San José de Chiquitos

San José de Chiquitos ou plus brièvement San José est la capitale de la province de Chiquitos du département de Santa Cruz en Bolivie. Ancienne 'réduction' jésuite fondée à la fin du au XVIIe siècle elle compte 16 942 habitants en 2005. Ses principales activités économiques sont l'élevage, l'agriculture et le tourisme.

San José de Chiquitos
Administration
Pays Bolivie
Département  Santa Cruz
Province Chiquitos
Maire
Mandat
Germain Caballero Vargas
2015 - 2020
Démographie
Population 16 942 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 17° 51′ sud, 60° 45′ ouest
Altitude 280 m
Divers
Site(s) touristique(s) Église misionale et son musée, site archéologique Santa cruz la vieja, Valle de la luna, Mirador Letei, mont Turubo
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bolivie
San José de Chiquitos
Géolocalisation sur la carte : Bolivie
San José de Chiquitos

    Histoire

    Elle fut la troisième 'réduction', destinée à sédentariser la population indigène locale (les Chiquitos) fondée par les missionnaires jésuites en mars 1697, sous la direction des pères Felipe Suárez et Dionisio de Ávila.

    C'est dans les environs de San José de Chiquitos, à dix kilomètres au sud-ouest de la ville, sur les berges du ruisseau Sutós, que fut fondée la première ville de Santa Cruz de la Sierra. Un parc national a été créé autour de la zone des ruines de celle-ci, le Parc national de Santa Cruz la Vieja. Une excursion intéressante consiste à visiter ces ruines.

    Situation géographique

    La ville est située à une hauteur de 280 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle a un climat plutôt sec avec une saison de pluies annuelles en été. Sa température moyenne est de 25 à 26 °C avec un maximum de 32º en novembre et un minimum de 16º en juin. La hauteur des précipitations annuelles se situe aux alentours de 1 020 mm. Située à l'est de la capitale du département, elle est desservie par le chemin de fer qui la relie à Santa Cruz dont elle est éloignée de 265 kilomètres, et à Puerto Suárez à la frontière du Brésil.

    Patrimoine mondial

    Avec cinq autres anciennes 'réductions' San José de Chiquitos a été déclaré en 1990 au patrimoine mondial de l'UNESCO comme patrimoine vivant[1],[2].

    Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de la Bolivie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.