Scipion l'Asiatique

Lucius Cornelius Scipio Asiaticus (dit Scipion l'Asiatique) fut un général et homme d'État romain. Il était le fils de Publius Cornelius Scipio et frère de Scipion l'Africain. Il fut élu consul en , et mena les armées romaines (avec son frère) à la victoire lors de la bataille de Magnésie du Sipyle cette année-là.

Pour les articles homonymes, voir Cornelius Scipio.
Scipion l'Asiatique
Fonctions
Gouverneur romain
Sénateur romain
Préteur
Consul
Biographie
Naissance
Décès
Époque
République romaine moyenne (d)
Nationalité
Activités
Homme politique, militaire
Père
Fratrie
Enfant
Lucius Cornelius Scipio (d)
Statut
Autres informations
Grade militaire
Général

Il accompagna son frère durant ses campagnes en Espagne et en Afrique. C’est souvent à lui que revint la charge de se rendre auprès du sénat pour y annoncer les victoires de son frère. En , il accompagna Manius Acilius Glabrio. Lorsqu’il fut élu consul en 190, il fut choisi pour succéder à Glabrio en Grèce. Il mena les armées romaines, avec son frère comme lieutenant, à la victoire contre Antiochos III lors de la bataille de Magnésie du Sipyle. À son retour à Rome, il fut accusé d’avoir détourné de l’argent. Il ne dut d’éviter un emprisonnement qu’à l’intervention de Tiberius Gracchus.

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.