Scrabble anglophone

Le Scrabble anglophone est la version originale du jeu de Scrabble. De nombreuses personnes jouent en anglais, même si l'anglais n'est pas leur langue maternelle. Le jeu est très populaire dans de nombreux pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, la Thaïlande et certains pays africains.

Les règles du jeu

Les compétitions de Scrabble anglophone se jouent exclusivement en Scrabble classique, c'est-à-dire avec deux joueurs face-à-face, le vainqueur étant celui qui a marqué le plus de points en fin de partie. Le Scrabble duplicate, très répandu dans les pays francophones, n'a jamais rencontré de succès dans les pays anglophones.

Deux dictionnaires de référence coexistent :

  • OWL (Official Word List), anciennement appelé OSPD (Official Scrabble Player's Dictionary) est la version nord-américaine du dictionnaire, utilisée dans les tournois officiels aux États-Unis, Canada, Israël et Thaïlande.
  • SOWPODS utilisé dans tous les autres pays. C'est un dictionnaire composé de TWL et OSW (Official Scrabble Words), la liste de mots utilisée originellement au Royaume-Uni. La première version du SOWPODS était formée de OSPD + OSW, d'où son nom.

Le SOWPODS contient donc tous les mots de la TWL. En revanche, la TWL ne reprend pas plusieurs milliers de mots présents dans le SOWPODS. C'est ce dernier qui est utilisé lors des Championnats du Monde, ce qui désavantage donc les joueurs utilisant ordinairement la TWL.

Toutes les tentatives d'unification du vocabulaire ont régulièrement échoué.

Distribution et valeur des lettres

Le jeu se compose de 100 jetons (200 pour le Super Scrabble) valant entre 0 (blanks, « lettres blanches ») et 10 points.

Liste des mots de deux lettres

Liste des mots de deux lettres pour le SOWPODS[1].

AAABADAEAGAHAIALAMANARASATAWAXAYBABEBI
BOBYCHDADEDIDOEAEDEFEHELEMENERESETEXFA
FEFYGIGOGUHAHEHIHOIDIFINIOISITJAJOKAKO
KIKYLALILOMAMEMIMMMOMUMYNANENONUNYOBOD
OEOFOHOIOMONOPOROSOUOWOXOYPAPEPIPOQIRE
SHSISOSTTATETITOUGUHUMUNUPURUSUTWEWOXI
XUYAYEYOYUZAZO

Liste des mots de deux lettres pour l'OWL[2].

AAABADAEAGAHAIALAMANARASATAWAXAYBABEBI
BOBYDEDOEDEFEHELEMENERESETEXFAFEGOHAHE
HIHOIDIFINISITJOKAKILALILOMAMEMIMMMOMU
MYNANENONUODOEOFOHOIOMONOPOROSOWOXOYPA
PEPIQIRESHSISOTATITOUHUMUNUPUSUTWEWOXI
XUYAYEYOZA

Les championnats internationaux

  • Le Championnat du monde de Scrabble anglophone est organisé par MATTEL. Les joueurs utilisent le SOWPODS ou CWL. Il n'y a qu'une division, composée d'environ 100 joueurs qui disputent 24 parties selon le même système que pour l'USSO et les deux meilleurs sont qualifiés pour une finale en trois manches gagnantes[3];
  • Le Championnat mondial WESPA. Organisé tous les deux ans par la WESPA depuis 2015 ;
  • Le North-American Scrabble Championship (anciennement National Scrabble Championship) est organisé tous les ans depuis 2004 par Hasbro, il s'agit d'un tournoi open, n'importe quel joueur peut s'inscrire au tournoi, Américain ou non. Le tournoi principal se déroule avec le dictionnaire OWL. Cela veut dire que les joueurs non-Américains doivent désapprendre les mots qui sont seulement dans le SOWPODS. Le champion national est celui qui gagne la première division - il y a 7 ou 8 divisions, nommées alphabétiquement, A étant la première division. Le premier match est tiré au sort, puis les matchs sont déterminés selon le nombre de victoires, les joueurs ayant approximativement le même nombre de victoires se rencontrent entre eux, sans répétition. Après 30 parties, les deux premiers se retrouvent dans une finale en trois manches gagnantes. S'il y a deux joueurs qui ont le même nombre de victoires, la somme des écarts (différence entre les points marqués par un joueur et les points marqués par ses adversaires) est prise en compte ;
  • La Brand's Crossword Game King's Cup (anciennement Thailand International) (la coupe est fournie par le roi de Thaïlande) est le plus grand tournoi de Scrabble anglophone au monde, et en 1996 comptait 1500 joueurs[4] ;
  • L'UK Open est organisé tous les ans depuis 2008 par la ABSP (Association of British Scrabble Players). C'est le plus important tournoi de Scrabble anglophone en Europe ;
  • Le Championnat d'Afrique de Scrabble anglophone est organisé tous les deux ans par la PANASA (Pan African Scrabble Association).

Palmarès

Le championnat du monde de Scrabble anglophone est disputé depuis 1991[3] :

AnnéeVainqueurPays
1991 Peter Morris États-Unis
1993 Mark Nyman Royaume-Uni
1995 David Boys Canada
1997 Joel Sherman États-Unis
1999 Joel Wapnick Canada
2001 Brian Cappelletto États-Unis
2003 Panupol Sujjayakorn Thaïlande
2005 Adam Logan Canada
2007 Nigel Richards Nouvelle-Zélande

La National Scrabble Championship est disputé depuis 1978[5] :

AnnéeVainqueurPays
1978 David Prinz États-Unis
1980 Joe Edley États-Unis
1983 Joel Wapnick Canada
1985 Ron Tiekert États-Unis
1987 Rita Norr États-Unis
1988 Robert Watson États-Unis
1989 Peter Morris États-Unis
1990 Robert Felt États-Unis
1992 Joe Edley États-Unis
1994 David Gibson États-Unis
1996 Adam Logan Canada
1998 Brian Cappelletto États-Unis
2000 Joe Edley États-Unis
2002 Joel Sherman États-Unis
2004 Trey Wright États-Unis
2005 Dave Wiegand États-Unis
2006 Jim Kramer États-Unis
2008 Nigel Richards Nouvelle-Zélande

Records individuels

  • Meilleur score (OWL) – 830 par Michael Cresta, le 12 octobre 2006[6],[7].
  • Meilleur score (SOWPODS) – 750 par Edward Okulicz (Australie), 2004[8].
  • Meilleur score pour un mot (OWL) 365 par Michael Cresta (QUIXOTRY)[7].
  • Meilleur score pour un mot (SOWPODS) – 392 par Karl Khoshnaw (CAZIQUES)[9].

Notes

Liens externes

  • Portail des jeux
  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.