Secrétariat des Nations unies

Le Secrétariat des Nations unies est un des principaux organes de l'ONU. À sa tête, se trouve le secrétaire général des Nations unies. Il est installé au siège des Nations unies.

Secrétariat des Nations unies
Organe de l'ONU
Type d'organisation Organe principal
Acronymes SNU
Chef António Guterres
Statut Actif
Membres
Siège New York (États-Unis)
Création 1945
Site web http://www.un.org/fr/sg/
Organisation parente Organisation des Nations unies

Son rôle

Le rôle du Secrétariat de l'ONU est purement administratif, comme la réalisation des traductions ou l'organisation des réunions. Il s'assure du bon fonctionnement de l'ONU et de ses agences.

Il se charge également de réaliser des études qui seront transmises aux organes de l'ONU adéquats, de manière à porter à leur connaissance des sujets que le Secrétariat juge important. La communication avec les médias est également de son ressort.

Composition

Le Secrétariat est composé uniquement de civils, environ 250. Ces derniers doivent prêter le serment de ne se laisser influencer par personne.

Les langues de travail du Secrétariat sont l'anglais et le français.

Offices et bureaux

Départements

Sièges extérieurs

Il s'agit des offices qui administrent les sièges de l'ONU en dehors du siège des Nations unies à New York, aux États-Unis.

Commissions régionales du Conseil économique et social

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.