Seiichi Miyake

Seiichi Miyake (en japonais : 三宅精一), né le 5 février 1926 et mort en 1982, est un inventeur japonais. Il est connu pour avoir conçu les surfaces podotactiles, qui aident les piétons malvoyants à se déplacer.

Seiichi Miyake
Biographie
Naissance
Décès
(à 56 ans)
Okayama University Hospital (d)
Nom dans la langue maternelle
三宅精一
Nationalité
Activité
Œuvres principales

Création

En 1965, Miyake utilise ses propres fonds pour concevoir les briques tactiles[1]. Les surfaces ont deux types : une avec des points et l'autre avec des lignes verticales. Les points indiquent aux piétons qu'il faut faire attention, tandis que les barres verticales signifient qu'il est possible de continuer à avancer.

Deux ans plus tard, le 18 mars 1967, la ville d'Okayama est la première à installer cette invention pour les malvoyants.

10 ans plus tard, le système devient obligatoire dans les gares de la compagnie ferroviaire Japanese National Railways.

Hommage

Le 18 mars 2019, un Google Doodle lui rend hommage[2],[3].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Seiichi Miyake » (voir la liste des auteurs).

  1. (de) « Seiichi Miyake: Der Mann, der Blinden den Alltag erleichterte », Spiegel Online, (lire en ligne, consulté le 18 mars 2019)
  2. (en) « Google Doodle pays tribute to Japanese inventor Seiichi Miyake », sur The Independent, (consulté le 18 mars 2019)
  3. « Hommage à Seiichi Miyake », sur Google Doodle (consulté le 18 mars 2019)
  • Portail du handicap
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.