Sel minéral

Les sels minéraux sont des éléments chimiques[alpha 1] qui entrent dans la composition des organismes et qui sont présents dans l'alimentation animale et végétale. Ils se présentent sous forme ionique (anions ou cations), comme Ca2+ pour le calcium et Cl pour le chlore[alpha 2]. Ce sont des substances indispensables à l'organisme.

Il s'agit dans cet article des sels minéraux en nutrition. Ne pas confondre avec les sels en chimie, où sel minéral s'oppose à sel organique.

Liste des sels minéraux

Notes et références

  1. L'appellation « sel minéral » est impropre, puisqu'elle qualifie des éléments chimiques et non pas des sels. Les éléments sont bien entrés dans les aliments sous la forme de sels, mais ils sont généralement dissous et donc ionisés. Par « éléments minéraux » on ne désigne en général que les ions jugés intéressants pour l'organisme, et en pratique surtout des cations.
  2. La plupart des anions (ou des éléments entrant dans la composition d'un ion polyatomique, comme le carbone, l'azote, l'hydrogène ou l'oxygène) n'étant jamais en quantité insuffisante, ils sont en général oubliés dans la liste, sauf quelques uns.

Voir aussi

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la biochimie
  • Portail de la chimie
  • Portail de la biologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.