Service canadien des glaces

Le Service canadien des glaces (aussi connu sous l'acronyme SCG), est une division du Service météorologique du Canada (SMC), et une branche du ministère de l’Environnement du Canada[1]. Le SCG constitue la première autorité en matière d'information sur les glaces et les icebergs dans les eaux navigables du Canada[1].

La glace affecte le transport maritime au cœur du pays, ainsi que dans le Nord, la pêche commerciale, l'exploitation des richesses naturelles en mer, les habitudes de chasse et de pêche des peuples autochtones, le tourisme et les loisirs, et la situation météorologique des régions et le climat à long terme.

Mandat

La mission du SCG, est de fournir l’information la plus exacte et la plus opportune qui soit sur les glaces et les icebergs dans les eaux navigables du Canada. À cette fin, ses deux principaux objectifs sont d'assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, de leur propriété et de leur environnement, en les prévenant des conditions des glaces dangereuses dans les eaux navigable du Canada. Et fournir aux générations actuelles et futures de Canadiennes et de Canadiens des connaissances judicieuses et suffisantes au sujet des glaces, afin d’appuyer des politiques rationnelles en matière d’environnement.

Organisation

Le SCG compte environ 60 employés à plein temps à son administration centrale située à Ottawa, en Ontario.

Références

Liens externes

  • Portail du Canada
  • Portail de la météorologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.