Sestra (montagne)

La Sestra (en russe Сестра, littéralement la « sœur » en français) est une montagne[1] d'une altitude de 318 mètres, dans la ville de Nakhodka, à l'embouchure du fleuve Partizanskaïa (appelé jusqu'en 1972 Soutchan). C'est un monument naturel du kraï du Primorié depuis 1984[2] et un symbole de la ville.

Pour les articles homonymes, voir Sestra.

Sestra

Vue de la Sestra.
Géographie
Altitude 318 m
Massif Sikhote-Aline
Coordonnées 42° 49′ 39″ nord, 132° 59′ 38″ est
Administration
Pays Russie
Kraï Primorié
Géologie
Roches Calcaire
Géolocalisation sur la carte : Kraï du Primorie
Géolocalisation sur la carte : Russie

Géographie

Vue de la Sestra, symbole de Nakhodka.

La montagne est constituée par les restes d'un ancien récif, âgé de 250 millions d'années environ. Comme le mont proche, appelé « Brat » (qui signifie « frère »), elle est constituée de calcaire blanc marbré. Elle a été recouverte par la mer et couverte de forêts tropicales après sa formation.

Elle est située sur le territoire du Fond forestier de Russie. Elle est couverte de petits chênes de Mongolie. On trouve aussi plus de 300 espèces de plantes telles que la graine aux cinq saveurs, le rosier, le kiwaï, le lédon, l'orchidée. Le pygargue à queue blanche, l'aigle royal, le vautour moine nichent sur le sommet. On y trouve des serpents et des blaireaux.

De juin à septembre, le matin, le sommet de la Sestra est souvent couvert de bandes de brouillard venant de la mer en direction du fleuve Partizanskaïa. En 2008, à l'instigation d'un homme d'affaires local, un projet a été lancé dans le but de créer une station de ski alpin, mais n'a pas trouvé de soutien auprès des autorités de Nakhodka[3].

Ascension

Le sentier jusqu'au sommet commence sur la plage, dans la baie Lachkevitch, et longe le versant oriental de la montagne. Le temps nécessaire à la montée est d'une heure et demie. Les grimpeurs préfèrent monter du côté occidental, par une pente raide du côté de la mer, à l'endroit où le sable du Soutchan se dépose sur les rivages rocheux. Du sommet, la vue s'étend sur la baie de Nakhodka et sur la vallée pittoresque du fleuve Partizanskaïa.

Références

  1. En Russie ce genre de montagne est appelé Sopka
  2. (ru) « В Приморье встали на защиту Сестры и Племянника » [« Dans le Primorié on défend la Sestra »]
  3. (ru) « Будет ли на горе Сестра горнолыжная база » [« Y aura-t-il une station de ski sur la Sestra »]
  • Portail de la Russie
  • Portail de la montagne
  • Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.