Sherlock Holmes contre Moriarty

Sherlock Holmes contre Moriarty (Sherlock Holmes) est un film muet américain réalisé par Albert Parker, sorti en 1922. L'intrigue du film s'inspire de la pièce de théâtre de 1899 écrite et jouée par William Gillette, tout en y ajoutant des modifications importantes.

Pour les articles homonymes, voir Sherlock Holmes (homonymie).
Sherlock Holmes contre Moriarty

Réalisation Albert Parker
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1922

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

William Powell et John Barrymore
John Barrymore (à g.) et Roland Young
John Barrymore et Gustav von Seyffertitz

Synopsis

Alors étudiant à l'Université de Cambridge, Sherlock Holmes rencontre le docteur Watson qui l'amène à sa première enquête, sur un vol dont est soupçonné le prince Alexis. En même temps que le véritable auteur, Holmes découvre que l'opération est conduite par le professeur Moriarty. Quelques années après, désormais installé à Londres, au 221B Baker Street, Holmes retrouve le prince Alexis qui lui demande d'enquêter sur un chantage dont il est victime, de la part de Moriarty, qui détient la correspondance échangée entre Alice Faulkner et sa sœur Rose. Cette dernière, ancienne fiancée du prince, s'est suicidée lorsqu'il l'a éconduite...

Fiche technique

Distribution

Liens externes

Notes

  1. Ce film, un temps réputé perdu, durait 136 min à l'origine, d'après la wikipedia anglophone.
  2. Selon "The Best Moving Pictures of 1922-1923" (Robert E. Sherwood, Ed.), la date de sortie serait le 29 octobre 1922, tel que c'est signalé sur Silent Era (Cf. lien externe).
  3. Roland Young débute au cinéma dans ce film.
  4. William Powell débute également au cinéma dans ce film (où il est crédité William H. Powell).
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.