Skolvan (chanson)

Skolvan est une gwerz de Basse-Bretagne, principalement chantée dans le Léon-Trégor et en Haute-Cornouaille.

Pour les articles homonymes, voir Skolvan.

Elle a pour thème la rédemption de Iannik Skolvan, assassin d'un prêtre, incendiaire d'églises et tortionnaire de ses sœurs. Skolvan demande pardon à sa mère pour les péchés commis[1].

Cette gwerz présente des similitudes avec le poème gallois Yscolan, inclus dans le livre noir de Carmarthen et attribué à Myrddin[2]. Elle est restée de tradition orale en Bretagne jusqu'au XIXe siècle, date à laquelle est elle collectée par Théodore Hersart de la Villemarqué ou François-Marie Luzel. Il existe une vingtaine de versions connues, plus ou moins christianisées[2].

Interprétations

Un des premiers enregistrements est celui de Marie-Josèphe Bertrand, réalisé par Claudine Mazéas[3], et dont l’interprétation était qualifiée de « cantique »[4].

Yann-Fañch Kemener a interprété cette gwerz sous le titre Ballade de Skolvan sur son premier album[5], qu'il reprend quelques années plus tard sur l'album Swing and Tears du groupe breton Skolvan[5], qui tient son nom de cette chanson[6]. C'est pour lui la gwerz qui l'a fait « le plus réfléchir », sur le pardon et l'importance de la mère[7]...

Plusieurs créations musicales se sont inspirées de cette histoire[1],[8].

Références

  1. « «Skolvan». Une gwerz transformée en oratorio » (consulté le 8 septembre 2015)
  2. Patrice Marquand. Merlin, de la tradition brittonique médievale de la littérature orale de Basse-Bretagne Session de formation de la Société de Mythologie Française, Avril 2006, Landeleau (Finistère), France.
  3. « Chroniques musicales du Kreiz Breizh : Marie-Josèphe Bertrand », sur imagesetmusiques.free.fr (consulté le 8 septembre 2015)
  4. Yann-Fañch Kemener, « Mme BERTRAND - Enfin le CD chez Dastum ! » (consulté le 8 septembre 2015)
  5. « Biographie générale de Yann-Fañch Kemener par Jérémie Pierre Jouan », sur www.kemener.com (consulté le 8 septembre 2015)
  6. Yann Bertrand, « Skolvan : Plus d'un quart de siècle sur scène », Musique bretonne, no 221, , p. 21-23
  7. Yann-Fañch Kemener, Tremen en ur ganañ, film documentaire, 2019, à 31 minutes.
  8. « Skolvan, Histoire d'un Revenant », sur www.etnoka.fr (consulté le 8 septembre 2015)
  • Portail de la musique bretonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.