Slavkov u Brna

Slavkov u Brna (littéralement « Slavkov-lès-Brno »), historiquement connue sous son nom allemand d'Austerlitz, est une ville du district de Vyškov, dans la région de Moravie-du-Sud, en République tchèque. Sa population s'élevait à 6 597 habitants en 2017[1].

Slavkov u Brna

 
Administration
Pays République tchèque
Région Moravie-du-Sud
District Vyškov
Région historique Moravie
Maire Ivan Charvát
Code postal 684 01
Indicatif téléphonique international +(420)
Démographie
Population 6 597 hab. (2017)
Densité 441 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 09′ 12″ nord, 16° 52′ 35″ est
Altitude 211 m
Superficie 1 495 ha = 14,95 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République tchèque
Slavkov u Brna
Géolocalisation sur la carte : République tchèque
Slavkov u Brna
Liens
Site web www.slavkov.cz

    Géographie

    Slavkov u Brna se trouve à 20 km à l'est-sud-est du centre de Brno, à 17 km au sud-ouest de Vyškov et à 204 km au sud-est de Prague[2].

    La commune est limitée par Velešovice et Rousínov au nord, par Němčany au nord-est, par Hodějice à l'est, par Nížkovice et Vážany nad Litavou au sud, et par Křenovice et Holubice à l'ouest.

    Slavkov u Brna en hiver.
    Slavkov u Brna : vue générale.

    Nom

    L'appellation complète Slavkov u Brna signifie « Slavkov près de Brno », la préposition u du tchèque correspondant au « lès » français. Slavkov est à prononcer Slafkof.

    Histoire

    La première mention écrite de la localité remonte à 1237. La communauté huttérite vivait dans cette région de Moravie au XVIe siècle.

    Napoléon y vainquit la coalition russo-autrichienne lors de la bataille des Trois Empereurs (dite « d'Austerlitz ») le .

    Patrimoine

    Château de Slavkov.

    Jumelages

    La ville de Savkov est jumelée avec[3] :

    Voir aussi

    • Bataille d'Austerlitz. Un monument commémoratif qui se trouve sur la butte de Zuran sur le champ de bataille : il représente le plan de la bataille d'Austerlitz, grande victoire napoléonienne le 2 décembre 1805. À voir également le monument aux morts au plateau de Pratzen, en mémoire des soldats russes, autrichiens et français morts le 2 décembre 1805. On peut également visiter un petit musée concernant cette célèbre bataille.

    Notes et références

    Liens externes


    • Portail de la République tchèque
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.