Sofia-ville (oblast)

L'oblast de Sofia-ville (en bulgare: Област София-град) est l'une des 28 oblasts (« province », « région », « district ») de Bulgarie. Son chef-lieu est la ville de Sofia. N'est pas à confondre avec l'oblast de Sofia, qui est situe autour l'oblast de Sofia-ville.

Pour les articles homonymes, voir Sofia (homonymie).

Oblast de Sofia-ville
Област София-град
(Oblast Sofia-grad)
Administration
Pays Bulgarie
Type Oblast
Siège Sofia
Démographie
Population 1 319 804 hab. (2016)
Densité 978 hab./km2
Géographie
Superficie 1 348,9 km2

    Géographie

    Carte des raions de l'oblast de Sofia-ville

    La superficie de l'oblast est de 1 348,9 km2.

    L'oblast couvre en gros l'agglomération (centre et grande banlieue) de Sofia - la capitale de Bulgarie. Elle comprend 38 localités :

    • 4 villes - Sofia, Bankya, Bouhovo, Novi Iskar;
    • 34 villages.

    Démographie

    Lors d'un recensement récent (01.02.2011), la population s'élevait à 1 202 761 habitants, soit une densité de population de 891,66 hab./km2.

    Administration

    L'oblast est administré par un « gouverneur régional » (en bulgare oбластен управител), dont le rôle est plus ou moins comparable à celui d'un préfet de département en France.

    Subdivisions

    Cette oblast regroupe seulement 1 municipalité - Stolitchna obchtina (en bulgare : Столична община - Municipalité de la capitale), qui est divisée en 24 raions administratives.

    Stolitchna obchtina (Municipalité de la capitale) est administré par maire de municipalité et chaque raion - par maire de raion (кмет на район).

    Lien externe

    • Portail de la Bulgarie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.