Solubilisation saline

La solubilisation saline (salting in en anglais) est le phénomène de l'augmentation avec la concentration en sel, de la solubilité dans l’eau de certaines substances tels que les protéines. Ce phénomène est observé à faible force ionique d’une solution. La force ionique correspond à la concentration en sel dissous dans une solution. Pour des solutions de forces ioniques élevées, la solubilité diminue avec la concentration en sel, on parle alors de précipitation saline ou relargage (salting out en anglais).

Influence de la force ionique (concentration en sel) sur la solubilité des protéines.

Description

Les ions des sels interagissent avec les charges ioniques des protéines et jouent ainsi le rôle de contre-ions. Ces contre-ions forment un écran qui empêche les molécules de protéines d'interagir entre elles. Ceci augmente leur solubilité[1].

La solubilité d’une protéine dépend de la quantité du sel utilisé mais aussi de sa composition.

Références

  1. Xavier Coumoul, Etienne Blanc et Frédéric Dardel , Mémo visuel de biochimie - L'essentiel en fiches et en couleurs, Dunod, 2016
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.