Sorbonne Université

Sorbonne Université est une université française située à Paris. Elle a été créée le 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne (Paris-IV) et Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI). Elle est organisée en trois facultés, réparties sur 26 sites : la faculté des Lettres, la faculté de Médecine, ainsi que la faculté des Sciences & Ingénierie.

Pour les autres utilisations du mot Sorbonne, voir Sorbonne (homonymie).
Sorbonne Université
Histoire et statut
Fondation
Type
Forme juridique
Président
Jean Chambaz (depuis )
Localisation
Pays
Chiffres-clés
Étudiants
55 600 ()
Effectif
10 000 ()
Budget
680 000 000 d’euro ()
Divers
Membre de
Site web

En 2019, Sorbonne Université comptait 55 600 étudiants dont 10 200 étudiants internationaux, et 6 700 chercheurs et enseignants-chercheurs.

Histoire

Sorbonne Université est une des héritières de l'ancienne Université de Paris (dite Sorbonne), elle est créée en , par la fusion des universités Paris-Sorbonne (Paris-IV) et Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI).

L'ancien logo de l'établissement indiquait « Sorbonne Université, créateurs de futurs depuis 1257 » pour faire référence à la date de la Sorbonne créée en 1257 par Robert de Sorbon.

Le 19 mars 2018, le jury international de l’Initiative d'excellence (IDEX) du programme d’Investissements d'avenir a confirmé définitivement l’IDEX Sorbonne Université à Paris pour l'enseignement et la recherche (SUPER). L'université bénéficie donc sans limitation de durée d’un financement annuel d'environ 27 millions d'euros (3 %), octroyé par l'État et issu du revenu du placement à la Caisse des dépôts et consignations d’une dotation non consommable de 900 millions d'euros. C'est le premier établissement d'enseignement supérieur francilien à obtenir cet accord définitif[1].

Organisation

Bâtiments de La Sorbonne abritant la faculté des Lettres de Sorbonne Université (rue Saint-Jacques).

Sorbonne Université se structure en unités de formation et de recherche et instituts, regroupés[2] en trois « facultés »[3] :

Implantations

Place de la Sorbonne.

Les cinq campus principaux de Sorbonne Université sont La Sorbonne, le campus Pierre-et-Marie-Curie, la Pitié-Salpêtrière, Clignancourt et Malesherbes. Cependant, Sorbonne Université est implantée sur 26 sites à Paris et en Île-de-France ainsi que trois stations marines implantées sur le littoral français[4].

Enseignement et recherche

Sorbonne Université comptait, en 2019, 55 600 étudiants dont 10 200 internationaux et 4 500 doctorants[5], répartis dans 24 écoles doctorales[6]. Ses 6 700 chercheurs et enseignants-chercheurs sont répartis dans 137 structures de recherche dans ses trois facultés. Plus d'un quart des membres des académies des sciences et de médecine est issu de Sorbonne Université et 40 % des "Immortels" de l'Académie française y ont suivi tout ou une partie de leur cursus universitaire.

Sorbonne Université propose 53 licences, dont 19 parcours bi-disciplinaires et 33 masters avec plus de 30 spécialisations à l'international. Près de 10 000 étudiants sont diplômés chaque année et environ 1 000 doctorats y sont décernés.

Sorbonne Université abrite sur le campus Pierre et-Marie-Curie à Paris le siège européen du centre national de ressources biologiques marines (EMBRC) regroupant 14 stations de biologie marine dans 9 pays européens. Parmi ces 14 stations, trois font partie de Sorbonne Université : la Station biologique de Roscoff, l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer et l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer.

Six instituts thématiques pluridisciplinaires de recherche ont été créés par Sorbonne Université afin de répondre à des enjeux sociétaux contemporains : l'institut des sciences du calcul et des données (ISCSD), l'institut universitaire d'ingénierie en santé (IUIS), l'institut de la transition environnementale (ITE), l'institut du patrimoine, le Collegium Musicae[7], ainsi que le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI)[8].

Partenariats

Sorbonne Université était membre de l'association Sorbonne Universités[9], et est depuis 2018 membre de l'Alliance Sorbonne Université[10]. Au niveau européen, elle est membre de la Ligue européenne des universités de recherche et de l'alliance 4EU+[11] avec les universités Charles de Prague (République Tchèque), de Heidelberg (Allemagne), de Varsovie (Pologne), de Milan (Italie) et de Copenhague (Danemark).

Classements internationaux

Sorbonne Université apparaît dans plusieurs classements internationaux:

  • dans ARWU Academic Ranking of World Universities 2019 (classement de Shanghai): 2e en France et 44e dans le monde[12].
  • dans CWUR World University Rankings 2019-2020 : 2e en France et 35e dans le monde[13].
  • dans le classement QS World University 2020: 3e en France et 77e dans le monde[14].
  • 2e en France et classée parmi les 60 universités les plus réputées au monde, selon le Times Higher Education (classement 2018)[15].
  • 25e mondiale au classement NTU[16], 3e mondiale en mathématiques, 3e européenne en Social Sciences.

Personnalités liées

Anciens étudiants (Paris-IV et Paris-VI)

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Sorbonne Université compte parmi ses anciens étudiants :

Elle compte aussi parmi ses anciens étudiants, des personnalités politiques, écrivains, journalistes, hommes d'affaires, parmi lesquels :

Notes et références

  1. « L’université de Paris-Saclay conserve le label IDEX, et le projet toulousain recalé »,
  2. Arrêté du 4 août 2017 portant création de regroupements de composantes à l'université Sorbonne Université
  3. [PDF]Statuts de la nouvelle université votés par l’Assemblée constitutive provisoire de Sorbonne Université le 13 juin 2017
  4. « Campus et sites », sur sorbonne-universite.fr, (consulté le 10 mars 2020)
  5. « Sorbonne Université en chiffres », sur sorbonne-universite.fr, (consulté le 28 février 2020)
  6. « Faire son doctorat à Sorbonne Université », sur Sorbonne Université
  7. Nicolas Gutierrez C., « Un institut interdisciplinaire pour écouter le passé, le présent et le futur de la musique », sur sciencesetavenir.fr,
  8. Remy Demichelis, « Sorbonne Université lance son centre d'intelligence artificielle », sur lesechos.fr,
  9. http://www.sorbonne-universites.fr/a-propos-de/les-membres-de-lassociation-sorbonne-universite.html
  10. « Alliance Sorbonne Université », sur sorbonne-universite.fr, (consulté le 3 mars 2020)
  11. http://sorbonne-universite.fr/alliance-4eu
  12. (en) « ARWU World University Rankings 2019 »
  13. https://cwur.org/2019-2020/Sorbonne-University.php Center for World University Rankings (CWUR)
  14. (en) « Sorbonne University | Top Universities », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 7 février 2020)
  15. , (en) « World Reputation Rankings », Times Higher Education (THE), (lire en ligne, consulté le 12 juin 2018)
  16. (tw) « World University Rankings », sur nturanking.lis.ntu.edu.tw (consulté le 21 août 2018)
  • Portail de Paris
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.