Souda (Grèce)

Souda (en grec moderne : Σούδα), souvent transcrit en La Sude, est une ville de Crète, en Grèce. Située dans le nome de la Canée, c'est un important port situé au fond de la baie de Souda (également appelée baie de La Sude).

Pour les articles homonymes, voir Souda (homonymie).

Souda
(el) Σούδα, La Sude

Vue de la baie de Souda, par Jan Peeters, 1690.
Administration
Pays Grèce
Périphérie Crète
District régional La Canée
Dème Souda
Code postal 73200
Immatriculation ΧΝ
Démographie
Population 6 425 hab. (2001[1])
Géographie
Coordonnées 35° 29′ 19″ nord, 24° 04′ 25″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Crète
Souda
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Souda
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Souda
    Commune de Souda, dans le nome de La Canée

    Situation

    Souda se trouve à environ 6 km à l'est du centre de La Canée, dans ce qui n'était autrefois que des marais et marais salants. D'ailleurs le nom donné par les Ottomans à l'emplacement actuel de Souda était Tuzla signifiant « marais salants ». Dans les années 1870[réf. nécessaire], les Turcs commencèrent à s'établir dans ce lieu, surtout à des fins stratégiques : la baie de Souda offre l'un des ports naturels les plus importants de Méditerranée et le site est facile à défendre.

    Histoire

    La baie fut le théâtre de deux événements historiques :

    La ville aujourd’hui

    De nos jours, Souda est le point de départ et d'arrivée des ferries pour Le Pirée. Une base navale de l'OTAN se trouve également à Souda, mais principalement de l'autre côté de la baie, dans la péninsule d'Akrotiri.

    Notes et références

    1. 7 840 hab. au total dans le dème de Souda (el) « Δείτε τη Διοικητική Διαίρεση » (Recensement de 2001, Ministère de l'intérieur)

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Crète
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.