Square Henri-Cadiou

Le square Henri-Cadiou est un square du 13e arrondissement de Paris

Pour les articles homonymes, voir Cadiou.

Square Henri-Cadiou

Entrée du square au 69, boulevard Arago.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 13e
Quartier Croulebarbe
Montparnasse
Superficie 2 567 m2
Histoire
Création 1989
Localisation
Coordonnées 48° 50′ 04″ nord, 2° 20′ 33″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris

Situation et accès

L'entrée principale du square est située au 69, boulevard Arago à côté de la Cité fleurie. Il existe également une entrée annexe par la rue Léon-Maurice-Nordmann.

Le square est desservi à proximité par les lignes à la station Les Gobelins et à la station Glacière, ainsi que par les lignes de bus RATP 21 83 91.

Origine du nom

Il rend hommage au peintre Henri Cadiou (1906-1989) qui y vécut de nombreuses années dans la Cité fleurie et permit la préservation du site dans les années 1960[1].

Historique

Ce square, anciennement dénommé « jardin Arago », est créé en 1989 à côté de la Cité fleurie qui constitue un ensemble d'ateliers d'artistes créés dans Paris intra-muros à la fin du XIXe siècle.

Le square est prolongé vers le sud avec la création d'un chemin et d'espaces verts le long de l'école maternelle de la rue Léon-Maurice-Nordmann. Une sculpture de l'artiste néerlandais César Domela, qui vécut dans la Cité fleurie dans les années 1930, est présente dans l'enceinte du jardin[1].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des espaces verts
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.