Stéphane Rideau

Stéphane Rideau, né le à Agen, est un acteur français.

Pour les articles homonymes, voir Rideau (homonymie).
Stéphane Rideau
Naissance
Agen, Lot-et-Garonne, France
Nationalité Française
Profession acteur
Films notables Les Roseaux sauvages
Presque rien
Brassens, la mauvaise réputation

Biographie

Stéphane Rideau fut repéré en 1993 par le réalisateur André Téchiné, alors qu'il disputait un match de rugby. Il fut aussitôt retenu pour le casting des Roseaux sauvages où il joue aux côtés de Gaël Morel et Élodie Bouchez. Ce rôle lui vaudra une nomination pour le César du meilleur espoir masculin.

Ce sera le début d'une longue amitié et collaboration avec Gaël Morel et Élodie Bouchez. Morel les fera jouer dans Premières Neiges, un téléfilm pour Arte, et dans son court métrage A rebours avant de les réunir à nouveau dans son premier long métrage en tant que réalisateur À toute vitesse.

Quelques mois plus tard, François Ozon lui confiera le rôle de David dans Sitcom donnant lieu à une scène d'anthologie où il apparaît en tenue sado-masochiste.

En 2000, Sébastien Lifshitz lui confie le rôle de Cédric dans Presque rien aux côtés de Jérémie Elkaïm. Ce film, qui raconte une histoire d'amour entre deux garçons, et dans lequel il apparaît brièvement nu, installera définitivement Stéphane Rideau dans le statut d'icône gay, bien qu'il soit lui-même hétérosexuel[1].

Il déclarera d'ailleurs par la suite : « [Mes rôles d'homo], j'en suis très fier, je les assume mais j'ai fait le tour de la question. J'ai envie d'explorer d'autres choses. Je rejouerais un homo à condition que l'approche du personnage soit différente »[1].

Il se fait remarquer à la télévision sur France 2 en 2011 pour son rôle de Georges Brassens, dans le téléfilm Brassens, la mauvaise réputation[2].

Citations

  • Il déclarera en 2004 que le rôle qui lui ressemble le plus est celui de Serge dans Les roseaux sauvages.[réf. souhaitée]
  • "Si me voir dans des films peut aider des gays à vivre mieux leur sexualité, alors tant mieux."[réf. souhaitée]

Vie privée

Après avoir un temps habité à Paris, Stéphane Rideau est retourné dans sa région d'origine où il vit aujourd'hui auprès de sa compagne et de leur fille, Eva Rideau.

Filmographie

Cinéma

Courts-métrages

  • 1994 : Le Banquet de Christelle Milhavet
  • 1995 : La Vie à rebours de Gaël Morel
  • 1995 : Never Twice de Vincent Ravalec
  • 1998 : Beaucoup trop loin d'Olivier Jahan
  • 2004 : Dernière Cigarette de Thierry Falivene

Télévision

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.