Stade Thuwunna

Le stade Thuwunna (birman သုဝဏ္ဏ လူငယ် လေ့ကျင့်ရေး ကွင်း,Thuwunna Young Training Center) est un stade, situé à Rangoun, en Birmanie.

Stade Thuwunna
Généralités
Adresse
Thingangyun Township (en)
 Birmanie
Construction et ouverture
Construction
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ministry of Sports (en)
Localisation
Coordonnées
16° 49′ 17″ N, 96° 11′ 13″ E
Géolocalisation sur la carte : Myanmar

Vue d'ensemble

Inauguré en 1985[1] et doté d'une capacité de 32 000 places, le stade est plus petit que le stade Aung San (et ses 40 000 places) mais plus moderne et plus fonctionnel. C'est le lieu de prédilection pour la plupart des rencontres de niveau national et international en football et en athlétisme ainsi que l'enceinte des rencontres à domicile de l'équipe nationale de football ainsi que du club de Rakhapura United FC.

Il possède également une piste d'athlétisme à huit couloirs et est le premier stade en Birmanie à être conforme aux normes internationales dictées par l'IAAF. Le Thuwunna National Indoor Stadium, situé à proximité du stade, est le principal lieu de pratique des sports d'intérieur. Une première rénovation a lieu en 2011, permettant au stade d'être modernisé et de voir sa capacité d'accueil augmentée. En 2016, avec l'aide de la Chine, une deuxième vague de travaux est lancée[2], avec comme priorités la réfection du système de sécurité incendie et l'air conditionné.

En 2010, le stade Thuwunna héberge la phase finale de la Coupe du président de l'AFC (demi-finales et finale après avoir accueilli un des groupes du premier tour), remportée par le club local de Yadanarbon face aux Kirghizes du Dordoi Bichkek[3]. L'année suivante, ce sont les matchs du groupe B de la même compétition qui sont disputés dans l'enceinte. Par la suite, du fait de son homologation par l'AFC, les clubs birmans engagés en Coupe de l'AFC l'utilisent lors de leurs rencontres internationales jouées à domicile.

Le stade a accueilli un des groupes qualificatifs pour les éditions 2012 et 2014 de l'AFC Challenge Cup, la phase qualificative de la Coupe d'Asie U-22 2013 du 23 juin au 3 juillet 2012. Il a également accueilli la phase de qualification pour l'AFF Suzuki Cup 2012. En 2016, il fait partie des quatre enceintes désignées[4] pour abriter les rencontres de la phase finale de l'AFF Suzuki Cup, organisée conjointement par la Birmanie et les Philippines.

Événements sportifs disputés dans le stade

Références et liens

Références

  1. (en) « Fiche du stade », sur StadiumDB.com (consulté le 22 novembre 2016)
  2. (en) Myat Nyein Aye, « China to refurbish national theatre and thuwunna stadium », sur mmtimes.com, (consulté le 22 novembre 2016)
  3. (en) « Yadanarbon lift first ever AFC President's cup », sur ASEANFootball.org, (consulté le 22 novembre 2016)
  4. (en) Kyaw Zin Hlaing, « Can Myanmar ride home-field advantage to victory? », sur mmtimes.com, (consulté le 22 novembre 2016)

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la Birmanie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.