Stade du 19-Mai d'Ankara

Le stade du 19-Mai d'Ankara est un stade ouvert en 1936 à Ankara pour diverses utilisations[1]. Il est le deuxième plus grand stade d’Ankara [2]. Son nom commémore la date du 19 mai 1919.

Stade du 19-Mai d'Ankara
Généralités
Nom complet
Stade Ankara 19 Mayıs
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
Vietti Violi
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Pelouse artificielle
Capacité
19 209
Dimensions
105 × 68 m
Localisation
Coordonnées
39° 56′ 24″ N, 32° 50′ 44″ E
Localisation sur la carte de Turquie

Histoire et Structures

Le stade est utilisé pour les compétitions de football par Ankaragücü, Gençlerbirliği, Hacettepe et aussi pour divers pour les utilisations cérémonies et des manifestations officielles.

Le projet de Vietti Violi est le premier d'une série de complexes sportifs à la suite d'un concours d'architecture en Turquie. Ce complexe est le premier stade symbolique pour République de Turquie. Le stade est important de sa structure socio culturelle et aussi de sa perspective fonctionnelle.

La totalité de la construction intérieure et extérieure est constitué des tribunes et des vestiaires, un stade d'athlétisme, d’un hippodrome, d’un vélodrome, un stade de rugby et football, un stade de basket-ball, des courts de tennis, d’une salle de gymnastique, de deux piscines de 33 à 60 mètre de long, vestiaires, salles de sport pour les clubs sportifs, d’une salle pour les premiers secours. La structure générale est en béton armé.

La caractéristique de l'architecture reflète une approche expressionniste et de modernisme. Le renouvellement du sol a été achevé en 2008. Les tuyaux de chauffage sous le terrain ont été connectés encore cette année. Ce processus est appelé couche élastique (e-couche) se situant sous le gazon artificiel.

Eric Harrison[3] consultant de la FIFA a donné le rapport positif rendant disponible pour les compétitions officielles[4],[5].

Après 75 jours de renouvellement et avec la dernière génération de gazon artificiel, le stade est devenue un stade 2 étoiles avec la certification de la FIFA.

Notes et références

Sources

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du football
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.