Stade municipal de Taipei

Le stade municipal de Taipei (chinois traditionnel : 台北田徑場 ; pinyin : Táiběi tiánjìngchǎng ; anglais Taipei Municipal Stadium) est un stade omnisports situé dans le district de Songshan de Taipei, à Taïwan. Il est également connu en anglais sous le nom Taipei « Track and Field » Municipal Stadium.

Ne doit pas être confondu avec Stade municipal de baseball de Taipei.
Pour les articles homonymes, voir Stade municipal.
Stade municipal de Taipei
Stade municipal en .
Généralités
Surnom
Taipei « Track and Field » Municipal Stadium
Adresse
No. 1, Dunhua North Road
Songshan District
Taipei City
Taïwan 105
Construction et ouverture
Ouverture
2009
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Gouvernement de Taipei (en)
Équipement
Surface
Capacité
20 000
Affluence record
15 335 spectateurs
Taipei chinois - Malaisie ()
Localisation
Coordonnées
25° 02′ 59″ N, 121° 33′ 05″ E
Localisation sur la carte de Taïwan

Historique

Le stade est érigé sur le terrain anciennement occupé par le précédent stade municipal, datant de 1956. L'ancienne enceinte est détruite en 2007, alors que la construction dure jusqu'en 2009[1].

Le nouveau stade municipal est inauguré avant l'ouverture des Deaflympics d'été de 2009, dont il est le principal lieu d'accueil des épreuves.

En juin 2015, les organisateurs de l'Universiade d'été de 2017 qui se dérouleront à Taipei annoncent que le stade municipal accueillera les cérémonies d'ouverture et de fermeture de la compétition. En effet, le Taipei Dome, nouveau complexe sportif d'une capacité attendue de 40 000 places, était en effet destiné à héberger l’événement attribué à la capitale taïwanaise en 2011 ; des brèches de sécurité décelées au mois d'avril suspendent temporairement les travaux[2]. Le stade municipal bénéficie à cette occasion d'une rénovation de sa piste d'athlétisme, certifiée par l'IAAF[3].

Notes et références

  1. (en) « History of Department of Sports of Taipei City Government », sur sports.gov.taipei, (consulté le 26 décembre 2015).
  2. (en) « Taipei Municipal Stadium to host Universiade events », sur taiwantoday.tw, Taiwan Today, (consulté le 26 décembre 2015).
  3. « Universiade d’été 2017 : le Stade de Taipei fait peau neuve », sur taiwaninfo.nat.gov.tw, Taiwan Info, (consulté le 13 avril 2017).

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du sport
  • Portail de Taïwan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.