Stalle (quartier)

Stalle est un quartier de la commune belge de Uccle, dans la Région de Bruxelles-Capitale. Stalle est situé dans le nord-ouest de la commune, près de la frontière avec Forest.

Stalle (quartier)
Administration
Pays Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Ville Uccle
Arrondissement Bruxelles-Capitale
Coordonnées 50° 47′ 55″ nord, 4° 20′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
Stalle (quartier)

    Histoire

    Uccle et de Stalle carte de Ferraris

    Stalle était depuis le moyen-âge, une importante seigneurie à proximité de Uccle. Les plus anciennes mentions des seigneurs de Stalle remontent au XIIe siècle. Durant le XIVe et le XVe siècle, la première chapelle est construite à Stalle. Sur le carte de Ferraris dans les années 1770 on voit Stalle à l'ouest de Uccle autour de la place où se trouve aujourd'hui la chapelle de Stalle. Quand à la fin de l'Ancien Régime, sous la domination française, les communes ont été créées et  Stalle a été réunie avec la seigneurie Carloo et le village de Uccle,pour former d'Uccle. Dans le nord-ouest, au confluent du Geleytsbeek et Ucclebeek se trouvait Neerstalle. Au XIXe siècle et surtout au XXe siècle, ces anciennes zones rurales se sont fortement urbanisées. En 1873, la ligne de chemin de fer 124 a été construite à travers le quartier avec deux gares: Uccle-Stalle dans le nord et Uccle-Calevoet dans le sud.

    Monuments

    Transport

    La chaussée d'Alsemberg traverse le quartier. La ligne 4 du tramway relie Stalle avec le centre de Bruxelles et part à l'ouest de Stalle, près de la frontière avec la région Flamande. Le long de la ligne de chemin de fer 124 , la gare d'Uccle-Stalle (juste au nord du quartier) et Uccle-Calevoet (sud du quartier).

    Références

    • Portail de Bruxelles
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.