Statue de l'Europe Unity in Peace

La statue de l'Europe Unity in Peace (L'Unité dans la paix), de la Commission européenne, est une statue monumentale en résine polyester réalisée par Bernard Romain, inaugurée en 2003.

L'Unité dans la paix (2003), Bruxelles, jardin Van Maerlant.

Historique

Le , sous la présidence de Romano Prodi, Neil Kinnock, vice-président de la Commission européenne et Viviane Reding, commissaire à la Culture, ont inauguré la statue de l'Europe Unity in Peace. Cette œuvre de l'artiste français Bernard Romain est installée dans le square Van Maerlant à l'angle de la rue Van Maerlant et de la chaussée d'Etterbeek, au cœur du quartier européen de Bruxelles.

Son élaboration même est un symbole ; conçue sous la direction de l'artiste par des enfants atteints de déficience visuelle, Bernard Romain a voulu démontrer que le handicap n'était pas un facteur d'exclusion. Cette statue monumentale illustre la devise européenne « In varietate concordia » (« Unité dans la diversité »). Des bras étroitement entrelacés, de couleurs différentes, symbolisent les drapeaux de la communauté européenne, ainsi que les hommes de tous les horizons pour porter, dans une union fraternelle, un globe étoilé aux couleurs d'une Europe unie, surmontée de la colombe de la paix.

L'œuvre mesure plus de m et pèse près de 800 kg.

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la sculpture
  • Portail sur la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.