Strumble Head

Strumble Head (en gallois : Pen Strwmbl) est un promontoire rocheux dans la communauté de Pencaer dans le nord du comté de Pembrokeshire au Pays de Galles. Trois îlots se trouvent en bout de la péninsule : Ynys Meicel, Ynys Onnen et Carreg Onnen.

Strumble Head
Pen Strwmbl (ga)
Géographie
Pays Pays de Galles
Localisation Mer d'Irlande
Coordonnées 52° 01′ 44″ N, 5° 04′ 26″ O
Administration
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Pays de Galles
Strumble Head
Catégorie:Île au pays de Galles

Le promontoire et les trois îlots se trouvent dans le Parc national côtier du Pembrokeshire avec, en littoral le Sentier Pembrokeshire (Pembrokeshire Coast Path), un sentier long de 299 km bordurant la mer d'Irlande.

Histoire

Ce site donne son nom au :

Strumble Head est l'un des meilleurs sites de Grande-Bretagne pour voir les cétacés, en particulier le marsouin qui peut être repéré en bord de littoral. Les phoques peuvent souvent être repérés dans les eaux sous le phare. Un poste de guet de guerre a été converti en abri pour recevoir le public amateur de la faune marine.

Ce promontoire a aussi été le témoin de nombreux naufrages de navires. Une épave française, probablement de la dernière guerre, y a été retrouvée en 2003. Le Bardse de l'île Piel a coulé le 3 octobre 1763 chargé d'une cargaison de fer et de cuivre de Wicklow pour Chepstow. En 1915, l 'un des derniers voiliers carrés du Canada, le Calburga (en), y a échoué en 1915. .

Voir aussi

Notes et références

    Lien interne

    • Portail du pays de Galles
    • Portail de l’océan Atlantique
    • Portail du monde insulaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.