Studio du Manoir

Le studio du Manoir est un studio d’enregistrement de 250 m2 qui fait partie de la propriété du manoir de Laguens, situé dans la commune française de Léon dans les Landes. Il a été actif entre 1981 et 2010. Après avoir été fermé pendant 5 ans, il a rouvert ses portes en 2015 entièrement rénové. L'endroit s'appelle désormais "Le Manoir de Léon"[1].

Histoire

Le studio du Manoir résulte du projet de Michel Coustillas, un ingénieur du son qui a appris le métier au studio de Cartelègue (situé à Blaye en Gironde). Le studio fait ses premiers pas en 1981. Plusieurs rénovations et réaménagements sont réalisés : en 1987, la salle d’enregistrement est agrandie ; en 1999, le studio investit dans des tables de mixage SSL pour faire face à la concurrence, et ainsi rester dans la modernité des techniques.

Dès 2005, le studio du Manoir ouvre neuf mois par an (les trois mois restant, le manoir de Laguens fait office de chambres d’hôtes) pour faire face à la crise du disque. Le travail diminue, et le studio est obligé de baisser les prix. Par manque de travail le studio doit fermer ses portes durant l'année 2010[2]. Il rouvre à nouveau en juillet 2015[3].

Artistes et albums produits

Le studio a aussi reçu Alain Souchon, Renan Luce, I Muvrini, Matthieu Chedid, Étienne Daho, Luz Casal, Camille, Zebda, Louise Attaque, Tryo et La Oreja de Van Gogh.

Notes et références

  1. Le manoir de Léon. Consulté le 1er octobre 2015
  2. "Léon, le studio du Manoir coupe le son". Sud Ouest. 2010. Consulté le 15-8-2015
  3. Léon le mythique studio d'enregistrement renaît. Sud ouest. 7 juillet 2015. Consulté le 1er octobre 2015

Lien extérieur

Sources

  • Portail de la musique
  • Portail des Landes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.