Sunderland

Sunderland est une ville et un port d'Angleterre situé dans la région administrative Nord-Est et dans le comté du Tyne and Wear, admise au rang de cité en 1992. Elle était auparavant l'une des plus importantes villes du Royaume-Uni exemptes de ce statut.

Cet article concerne la ville anglaise. Pour les autres significations, voir Sunderland (homonymie).

Sunderland

Héraldique

Sunderland vu de la colline de Humbledon.
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Comté Tyne and Wear
Statut cité et Autorité unitaire (1992)
Code postal SR1, SR2, SR3, SR4, SR5, SR6, SR9
Indicatif 0191
Démographie
Population 174 286 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 54° 54′ 22″ nord, 1° 22′ 53″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Sunderland
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Sunderland

    Présentation

    La population de la ville intra-muros s'élève à près de 195 000 personnes. Avec 174 286 habitants (recensement 2011), l'agglomération métropolitaine de Sunderland, qui englobe les villes de Washington, Houghton-le-Spring et Hetton-le-Hole, est la deuxième plus vaste ville de la région de l'Angleterre du Nord-Est après Newcastle-upon-Tyne.

    Géographie

    Coucher de soleil sur le front de rivière.
    Le pont de Wearmouth (à droite), portant l'actuelle voie rapide A1018, et le pont ferroviaire (à gauche).

    La ville s'est édifiée pour l'essentiel sur une chaîne de collines peu élevées (alt. moyenne de 80 m au-dessus du niveau de la mer), parallèle à la côte. Sunderland est arrosée par la Wear, qui découpe une vallée encaissée, dénommée « gorges de Hylton ». Les deux viaducs qui relient les moitiés nord et sud de la ville sont le Queen Alexandra Bridge dans le faubourg de Pallion et le pont de Wearmouth au nord du centre-ville. À l'ouest de la ville, le viaduc Hylton est un pont de la route à 2×2 voies A19 franchissant la même rivière.

    La plupart de faubourgs de Sunderland s’étendent à l'ouest du centre-ville, dont 70 % de la population en rive sud. L’agglomération se prolonge jusqu'à la mer, à Ryhope au sud, et à Seaburn au nord.

    Une station balnéaire, Roker, y est implantée et possède un phare construit en 1903 en bout de jetée.

    Historique

    Située à l'embouchure de la rivière Wear, la ville trouve son origine dans trois établissements :

    Sur la mer du Nord, Sunderland était traditionnellement un centre majeur de constructions navales et de charbonnages jusqu'à ce que le dernier chantier ferme en 1988 et la dernière mine en 1994, remplacés plus tard par des usines d'électronique, de constructions automobiles, chimiques et papetières.

    Penshaw Monument.

    Le Short Sunderland, qui doit son nom à la ville, était un type d'hydravion quadrimoteur utilisé par la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale.

    Une majorité de la population de Sunderland a voté en faveur de la sortie de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin 2016.

    Économie

    La ville abrite la principale usine européenne du constructeur automobile de Nissan.
    La société de conception et de production de vêtements de sport d'extérieur Berghaus est établie à Sunderland.

    Sports

    La ville possède une équipe de football, Sunderland AFC, qui évolue en League One (D3 anglaise) depuis la saison 2018-2019 et dont l'enceinte est le Stadium of Light.

    Tourisme

    Personnalités liées à la ville

    Jumelage

    Liens externes

    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.