Sur les quais

Sur les quais (On the Waterfront) est un film américain réalisé par Elia Kazan, sorti en 1954.

Sur les quais
Marlon Brando dans une scène du film.

Titre original On the Waterfront
Réalisation Elia Kazan
Scénario Budd Schulberg
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Horizon Pictures
Pays d’origine États-Unis
Durée 108 minutes
Sortie 1954

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film traite de questions sociales et est basé sur une série d'articles de Malcolm Johnson publiés dans le New York Sun à la suite d'une véritable rébellion ayant eu lieu dans les docks de New York quelques années plus tôt.

Synopsis

Dans le port de New York, le syndicat des dockers (affilié à la puissante centrale AFL-CIO) est contrôlé par un gang mafieux dirigé par l'avocat Johnny Friendly et Charley Malloy. Ce dernier n'est autre que le frère de Terry Malloy, un ancien boxeur, lui-même docker. Contrairement à ce que pourrait laisser croire son patronyme, Johnny Friendly est un homme brutal et impitoyable, même s'il est capable d'éprouver à l'occasion une certaine affection paternelle pour Terry.

Terry va se rendre à son insu complice du meurtre d'un docker qui refusait de se soumettre aux exigences du syndicat et voulait dénoncer leurs activités illégales. Il se lie peu après avec la belle Edie, sœur de la victime. En apprenant pour qui travaille Terry, Edie lui demande de l'aide pour exposer les faits et mettre fin à l'organisation syndicale. Peu à peu, Terry, devient de plus en plus amoureux d'Edie, commence à éprouver des sentiments mêlés à l'égard de Johnny Friendly et pense à témoigner contre lui. Charley ne pouvant se résigner à faire abattre son frère, comme le lui a ordonné Friendly, finit par être tué. Terry va alors témoigner devant la Commission contre la criminalité et ainsi contribuer à faire tomber l'organisation aux pratiques mafieuses. Après une confrontation héroïque et brutale entre Terry et Friendly, Terry parvient à regagner l'estime des dockers qui l'avaient traité pour un temps de « donneur », lors d'une marche en forme de chemin de croix.

Fiche technique

Autres titres

Distribution

Distinctions

Le film a remporté 8 oscars en 1955.

Le film a également reçu le Lion d'Argent de Saint-Marc au Festival de Venise

Autour du film

Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (juin 2013).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950
  • Portail de New York
  • Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.