Swiss Football League

La Swiss Football League (SFL), anciennement Ligue nationale ou LN, est une association sportive regroupant les équipes professionnelles qui gère les compétitions nationales professionnelles de l’élite masculine de football en Suisse. Elle est l'une des trois sections de l'ASF avec la 1ère ligue et la ligue Amateur.

Swiss Football League
Sigle SFL
Nom précédent Ligue Nationale
Sport(s) représenté(s) Football
Création 1933
Siège Muri bei Bern (BE)
Affiliation ASF
Clubs 20
Site web Site officiel

La SFL est créée en 1933 bien que le premier championnat de Suisse ait lieu en 1897.

Histoire

La Ligue Nationale (NL) a été fondée un week-end de l’an 1933, très exactement les 15 et 16 juillet, à Vevey. La LN devenait l’une des trois sections autonomes de l’Association Suisse de Football (ASF). Sous l’égide de la LN furent disputés 70 championnats de Suisse – dès 1944, il existait également une Ligue Nationale B (LNB). En juin 2003, il fut décidé le changement d’appellation en Swiss Football League (SFL). La SFL restait cependant la 3e section de l’ASF, en compagnie de la Première Ligue et de la Ligue Amateur. La SFL est responsable de l’organisation de la compétition dans les deux ligues professionnelles existantes en Suisse, soit la Raiffeisen Super League (ex-LNA) et la Challenge League (ex-LNB)[1].

Fonctionnement

La ligue est composée de 2 divisions: la Super League (1re division) et la Challenge League (2e division). Il y a 10 équipes dans chacune des divisions. Les équipes s'affrontent deux fois en matches aller-retour, soit 36 matches de saison régulière. À l'issue de cette saison régulière, sous réserve de l'attribution des licences de jeu adéquates:

  • Les clubs arrivant aux premières places (selon Classement UEFA) se qualifient pour les différentes coupe d'Europe.
  • le dernier de Super League est relégué en Challenge League.
  • le vainqueur de Challenge League est promu en Super League.
  • le dernier de Challenge League est relégué en Promotion League.
  • Le vainqueur de la Promotion League est promu en Challengue League.

Octroi des licences

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.