Sylvain Julienne

Sylvain Julienne, né le [1] est un photographe de guerre français, connu notamment pour ses couvertures d’un camp d’entrainement de l’IRA pendant le conflit d’Irlande du nord en 1972, celle de la chute de Phnom Penh en avril 1975 et celle du coup d'état au Chili.

Sylvain Julienne durant le coup d’état au Chili en septembre 1973

Biographie

Sylvain Julienne publie ses premières photo à 21 ans dans l’hebdomadaire new-yorkais The Village Voice.

Puis il couvre les grands conflits de la planète pour les agences photographiques Sipa, Gamma, et Sygma : Irlande du Nord, Birmanie, Chili, etc.

En Irlande du Nord, il établit des liens avec l’IRA et photographie un de leurs camps d’entrainement. Les images font la couverture de Time et de nombreux journaux anglais.

Au Cambodge, témoin en avril 1975 de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges, il est retenu prisonnier pendant plus de quinze jours dans l’ambassade de France avec d’autres réfugiés.

Il vit maintenant à Évreux.

Bibliographie

  • Sylvain Julienne, « Ireland : The Tactics of Terrors », dans : Time, 10 janvier 1972.
  • Christine Spengler, « Phnom Penh, 14 heures 30 », dans : Une Femme dans la guerre, 1970-2005, Des femmes, 2006, p. 55-56
  • Sylvain Julienne, « Un témoignage exclusif : ainsi finit Phnom Penh », dans : L’Express, 1er juin 2009.
  • Michel Setboun, Sylvie Dauvillier, « Sylvain Julienne. Septembre 1971, l’IRA s’entraine. », dans : 40 ans de photojournalisme, génération Sipa, Éditions de La Martinière, 2012, p. 22-23.

Références

    • Portail de la photographie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.