Sylvester McCoy

Sylvester McCoy, né Percy James Patrick Kent-Smith le à Dunoon, est un acteur britannique. Il est connu pour avoir joué le rôle de la septième incarnation du Docteur dans la série britannique Doctor Who de 1987 à 1989 et pour son rôle de Radagast le Brun dans la trilogie de films Le Hobbit.

Pour les articles homonymes, voir McCoy.
Sylvester McCoy
Nom de naissance Percy James Patrick Kent-Smith
Naissance
Dunoon, Écosse
Nationalité Britannique
Films notables Le Hobbit
Séries notables Doctor Who
Site internet http://www.sylvestermccoy.com

Enfance

Percy Kent-Smith est né à Dunoon[1], sur la péninsule de Cowal, d’une mère irlandaise et d’un père anglais. Son père, soldat dans le conflit de la Seconde Guerre mondiale, meurt quelques mois avant sa naissance[2].

Il fut principalement élevé à Dunoon où il est éduqué à la St. Mun's School. Entre l'âge de 12 et 16 ans, il souhaite être prêtre et étudie dans un seminaire à Aberdeen avant de laisser tomber la vocation sacerdotale. Il dit maintenant être devenu un athée convaincu[3]. Après avoir fini ses études à la Dunoon Grammar School il part vivre à Londres et travaille comme agent d'assurance pendant 5 ans[2]. Il travaille à The Roundhouse, un lieu de théâtre connu où son talent est découvert par l'acteur Ken Campbell.

Carrière

McCoy en 2014

À la suite de sa rencontre, il devient membre d'une troupe de théâtre expérimental nommée « The Ken Campbell Roadshow » et il campe plusieurs personnages, dont celui de « Sylveste McCoy » un cascadeur fictif dont les cascades consistent à se mettre une fourchette dans le nez ou à mettre le feu à sa tête. Le nom, trouvé par l'acteur Brian Murphy, donne lieu à une pièce de théâtre intitulée An Evening with Sylveste McCoy et dans laquelle, pour la blague, on fait croire que « Sylveste McCoy » est joué par « Sylveste McCoy ». Percy Kent-Smith adopte finalement ce nom en tant que nom de scène mais ajoute un « r » au prénom « Sylveste » car une superstition dit qu'avoir un nom de scène de treize lettres porte malheur.

Il se tourne vers la télévision et enchaîne les petits rôles dans des séries comme Vision On, Jigsaw, Tiswas. Il est une victime des inventions de Wilf Lunn dans Eureka et assiste StarStrider dans la série du même nom. Il effectue aussi un one man show où il imite tour à tour Stan Laurel et Buster Keaton. En 1979 il joue un petit rôle dans le film Dracula[4] et chante à l'Opéra national du pays de Galles. En 1985 il joue le rôle d'Henry Robertson Bowers dans un téléfilm sur l'Expédition Terra Nova et intitulé The Last Place on Earth[5].

Doctor Who

En 1987, Sylvester McCoy devient le septième acteur à incarner le Docteur dans la série de science-fiction Doctor Who succédant à Colin Baker. Celui-ci ayant refusé de filmer la scène de régénération, c'est McCoy qui joue son rôle brièvement en portant une perruque. Il reste durant trois saisons jusqu'à l'épisode de 1989 « Survival » à partir duquel la BBC ne renouvèle pas la série. Il tient aussi le rôle dans l'épisode spécial de 1993 « Dimensions in Time » et accepte de passer le flambeau en apparaissant au début du téléfilm Le Seigneur du TempsPaul McGann devient le huitième Docteur.

Durant les trois années où il incarne le Docteur, son rôle change : d'abord sur le ton du clown et de la comédie, le personnage devient de plus en plus noir et manipulateur sous l'influence du "script-éditor" (sorte de superviseur des scénarios) Andrew Cartmel. Le septième Docteur semble agir comme un joueur d'échec qui utilise les personnes comme des pions au sein d'un plan complexe. De plus, il est le seul à avoir un accent écossais, McCoy accentuant le roulement des "r" de son personnage. En 1990 après l'arrêt de la série, le septième Docteur sera cette année-là élu comme étant le meilleur Docteur selon les lecteurs du Doctor Who Magazine.[6]

Peter Davison, McCoy et Colin Baker lors d'une convention pour les 50 ans de la série.

Toujours attaché au personnage du Docteur, McCoy le rejoue dans les années 2000 dans des pièces audiophoniques pour la compagnie "Big Finish." En novembre 2013 avec Colin Baker et Peter Davison il joue dans un court-métrage parodique nommé The Five(ish) Doctors Reboot[7].

Carrière post Doctor Who

Dès 1988, alors qu'il joue dans Doctor Who, McCoy présente un programme pour enfant de la BBC nommé What's Your Story?, où les enfants sont invités à téléphoner pour suggérer la suite d'une histoire que l'on leur raconte. En 1991, il présente un documentaire inséré dans le coffret vidéo The Hartnell Years présentant les épisodes du premier Docteur de Doctor Who joué par William Hartnell.

Après son rôle du Docteur, il continue de jouer au théâtre dans des rôles de pantomime et des comédies de Molière. Il joue en 1996 le rôle de Grandpa Jock dans la pièce A Satire of the Four Estaites. La même année, il tient le rôle de Snuff dans The Cabaret of Dr Caligari une adaptation radio pour BBC Radio 4. En 1997, il joue le rôle du tueur Michael Sams dans le téléfilm Beyond Fear sur Channel 5.

Il fait aussi beaucoup d'apparitions en tant que second rôle dans des séries comme The Bill. Il joue le frère malade mental du personnage principal dans Rab C. Nesbitt[8] ainsi que celui d'un ermite qui n'a jamais quitté sa maison dans un épisode de la comédie Still Game.

Au Broadway Theater de Londres, il tient le rôle du shérif de Nottingham dans une version musicale de Robin des Bois par Laurence Mark Wythe. Il tient aussi le rôle de Dowling dans une version de la BBC du roman d'Henry Fielding Histoire de Tom Jones, enfant trouvé. En 2001, il apparaît dans la comédie de Paul Sellar "The Dead Move Fast" pour le Edinburgh Festival Fringe, playing dans le rôle du Docteur Mallinson.

McCoy et Sandi Toksvig dans The Lovely Russell Concert en juin 2008

Par la suite, McCoy joue avec la Royal Shakespeare Company dans Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique et dans Le Roi Lear en 2007, jouant le rôle du bouffon de Lear, interprété par Ian McKellen[9] dans lequel on le voit utiliser sa capacité à faire de la musique avec des cuillères. La pièce se joue à Melbourne en Australie à l'été 2007, puis à Wellington et à Auckland en Nouvelle-Zélande à la fin de l'été, avant de se jouer au New London Theatre à la de fin de l'année 2007 et de finir en janvier 2008. La même année, la pièce fut adaptée en téléfilm avec les mêmes acteurs.

En mai 2008, il joue avec la Carl Rosa Company dans l'opérette The Mikado de Gilbert et Sullivan. En 2009, il joue le personnage de Mr. Mushnik dans une adaptation de La Petite Boutique des horreurs [10]

En octobre 2008, on le retrouve dans le rôle d'un ventriloque blessé dans la série médicale de la BBC Casualty et le même mois, dans une autre série médicale, Doctors où il se parodie dans le rôle d'un ancien acteur célèbre pour avoir joué un voyageur temporel dans une série intitulée "The Amazing Lollipop Man" ("le fantastique homme-sucette.")[11],[12]

Après avoir été un temps senti pour jouer le rôle de Bilbo Baggins dans les adaptations du Seigneur des anneaux par Peter Jackson, il tient en 2011 le rôle de Radagast le Brun dans la trilogie de films Le Hobbit[13] au côté de son ami Ian McKellen. Le rôle est une composition spéciale pour les films, Radagast ayant seulement été évoqué dans l'œuvre de Tolkien.

Jeux vidéo

Sylvester McCoy reprit son rôle du septième Docteur pour une voix dans le jeu vidéo de 1997 Doctor Who: Destiny of the Doctors.

Filmographie

Film

Année Titre Rôle Notes
1979DraculaWalterSous le nom de "Sylveste McCoy"
All the Fun of the FairScotch Jack
1987Three Kinds of HeatHarry Pimm
1995Leapin' Leprechauns!Flynn
1996Spellbreaker: Secret of the LeprechaunsFlynn
2000The Mumbo JumboMr. Tallman
2002The Shieling of the One NightFergusCourt-métrage
2004GriffinGrim
2008Pass Them OnL'administrateurCourt-métrage
2009The AcademyFelixCourt-métrage
The Academy Part 2: First ImpressionsFelix
2010Punk Strut: The MovieDj
2012Le Hobbit : Un voyage inattenduRadagast
2013The Christmas CandleEdward Haddington
Le Hobbit : La Désolation de SmaugRadagast
Quest: A Tall TaleArdan
2014The Seventeenth KindRustyCourt-métrage
Le Hobbit : La Bataille des Cinq ArméesRadagast
2015When the Devil Rides OutWalther
Journey BoundLe Mécanicien
The Candy HouseNorman Davies

Télévision

Année Titre Rôle Notes
1965Vision OnDifférents rôles
1973Roberts RobotsL'Entraineur des robotsÉpisode: "Dial C for Chaos"
1975Lucky FellerNon créditéPilot episode
1977For the Love of AlbertMembre de l’équipeÉpisode inconnu
1979JigsawO-Man
Turning Year TalesTurpsÉpisode: "Big Jim and the Figaro Club"
JackanoryLecteurÉpisode: "Charlie et la Chocolaterie"
1980BBC2 PlayhouseKerwinÉpisode: "Electric in the City"
1981Big Jim and the Figaro ClubTurps5 épisodes
Tiny RevolutionsComédien de cabaretTéléfilm
TiswasDifférents rôles
1982EurekaDifférents rôles
1983EurekaPC Dunworthy
1984StarstriderWart
1985The Last Place on Eart]Lieutenant 'Birdie' Bowers6 episodes
No 73Moving manÉpisode: "Moving Space"
EurekaDifférents rôles2 épisodes
DramaramaDonaldÉpisode: "Frog"
1987-1989Doctor WhoLe Docteur42 episodes
1988What's Your Story?Présentateur
1989The Noel Edmonds Saturday RoadshowLe Docteur
1991Thrill Kill Video ClubSpoonsDirect to Vidéo
1993JackanoryLe conteur2 épisodes
Dimensions in TimeLe septième DocteurÉpisode spécial
The Airzone SolutionAnthony StanwickDirect to Vidéo
1994Frank StubbsAngusÉpisode: "Mr. Chairman"
The Zero ImperativeDr. Colin DoveDirect to Vidéo
1996Rab C. NesbittGash SeniorÉpisode: "Father"
Le Seigneur du TempsLe septième DocteurTéléfilm
1997Histoire de Tom Jones, enfant trouvéMr. Dowling4 épisodes
Beyond FearMichael SamsTéléfilm
1999See It Saw ItBouffon1 épisode
2001See It Saw ItThe Lord High Chamberlain /
Aunt Grizelda
Épisode: "Courage and Adventure"
Do You Have a License to Save This PlanetLe podologueCourt-métrage
CasualtyKev the RevÉpisode: "Life and Soul"
2001-2002Doctor Who: Death Comes to TimeLe septième Docteur5 épisodes
2002HollyoaksLeonard Cave1 épisode
The BillIan DrewÉpisode: "010"
2004Still GameArchieÉpisode: "Oot"
2006The BillMorris ShawÉpisode: "457"
MayoRévérend Beaver1 épisode
2008Great PerformancesLe FouÉpisode:: "King Lear"
Le roi LearLe FouTéléfilm
CasualtyAshley MillingtonÉpisode: "The Evil That Men Do"
DoctorsGraham Capelli /
The Amazing Lollipop Man
Épisode: "The Lollipop Man"
2009Al Murray's Multiple Personality DisorderLe Docteur Nazi1 épisode
2012Highway to HellDirect to Vidéo
The Academy: SpecialFelixTéléfilm
2013Doctor Who: The Ultimate GuideLui-même
Doctor Who: The Day of the Doctor Le septième Docteur Episode spécial 50 ans
The Five(ish) Doctors RebootLui-même
2015CrimsMr. DunlopÉpisode: "Day Thirty-Six"
2017-2018 Sense8 Vieil Homme de Hoy

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Mark Fisher, « Interview: Sylvester McCoy, actor - Performing Arts », Scotsman.com, (consulté le 12 octobre 2015)
  2. (en) « Biographie Professionnelle », Sylvestermccoy.com (consulté le 12 octobre 2015)
  3. So you believed in God back then? "I did, yeah" And do you now? "No, I think it's awful", Doctor Who Magazine, 19 août 2010.
  4. film Dracula sur imdb
  5. (en) Sylvester McCoy sur l’Internet Movie Database
  6. McCoy 32.3%, Tom Baker 28.7%, Doctor Who Magazine, mai 1990.
  7. "The Five(ish) Doctors Reboot", BBC programmes, le 26 novembre 2013
  8. http://www.bbc.co.uk/programmes/p00hdgt9
  9. (en) « King Lear – cast list » [archive du ], RSC web site (consulté le 12 octobre 2015)
  10. (en) « Little Shop of Horrors (Mon 4 - Sat 9 May 2009) », Liverpool Empire (consulté le 12 octobre 2015)
  11. (en) « BBC One Programmes Doctors, Series 10, "The Lollipop Man" », BBC (consulté le 12 octobre 2015)
  12. (en) David Semple, « How I brought back Sylvester McCoy as Doctor Who », sur Den of Geek (consulté le 12 octobre 2015)
  13. (en) « Sylvester McCoy Is Radagast the Brown », Filmonic (consulté le 12 octobre 2015)
  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Écosse
  • Portail de Doctor Who
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.