Százados

Százados ou quartier de Százados út (en hongrois : Százados úti negyed) est un quartier situé dans le 8e arrondissement de Budapest. Il s'agit d'un ensemble mixte mêlant maisons mitoyennes, petits ensembles résidentiels et friches industrielles (notamment l'ancienne fabrique de pain). Ce quartier est particulièrement isolé, coincé entre une usine de pneus, le cimetière national de Fiumei út, les emprises ferroviaires de la gare de Budapest-Keleti et le quartier des stades. Il présente au moins deux intérêts historiques notables : il est d'une part un témoin précieux des lotissements construits pour accueillir les fonctionnaires hongrois qui ont rejoint Budapest après le traité de Trianon ; on y trouve d'autre part l'une des plus anciennes colonies d'artistes encore en fonctionnement en Europe : celle de Százados út.

Százados
Administration
Pays Hongrie
Ville-capitale  Budapest
Arrondissement 8e arrondissement
Géographie
Coordonnées 47° 29′ 44″ nord, 19° 06′ 20″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Budapest
Százados
Géolocalisation sur la carte : 8e arrondissement de Budapest
Százados

    Périmètre

    Selon l'arrêté du (94/2012. (XII. 27.), annexe 31) de l'assemblée métropolitaine de Budapest, le périmètre du quartier est le suivant ː Asztalos Sándor út-Kerepesi út-Hungária körút-Voies ferrées de la MÁV.

    • Portail de Budapest
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.