Télescope Leonhard-Euler

Le télescope Leonhard-Euler, aussi nommé télescope suisse de 1,2 mètre Leonhard-Euler ou simplement télescope Euler et surnommé « le Suisse »[1], est un télescope astronomique de 1,2 mètre de diamètre d'ouverture de l'Observatoire de Genève situé à l'Observatoire de La Silla au Chili.

Télescope Leonhard Euler
Le télescope Leonhard Euler devant à droite, le New Technology Telescope (NTT) au fond.
Présentation
Type
Télescope (en)
Observatoire
Gestionnaire
Mise en service
Données techniques
Diamètre
1,2 m
Géographie
Adresse
Norte Chico (en)
 Chili
Coordonnées
29° 15′ 34″ S, 70° 43′ 59″ O
Le télescope Euler.

Généralités

L'observatoire est opéré par l'Université de Genève en Suisse depuis la fin de construction des télescopes en 1998[2]. Le télescope est nommé d'après le célèbre mathématicien bâlois Leonhard Paul Euler[3].

Le télescope Euler d'1,2 mètre fait partie du Southern Sky extrasolar Planet search Programme qui a découvert de nombreuses exoplanètes[4].

Instruments

CORALIE

Sur ce télescope est installé le spectrographe échelle CORALIE destiné à la recherche d'exoplanètes par spectroscopie Doppler (méthode des vitesses radiales)[5].

La première planète découverte grâce à cet instrument fut Gliese 86 b[5], une géante gazeuse quatre fois plus massive que Jupiter avec une période orbitale de 15,8 jours terrestres[6]. Depuis, de nombreuses autres planètes extrasolaires ont été trouvées, confirmées et/ou plus précisément caractérisées grâce à ce spectrographe[7].

Euler-CAM

Euler-CAM est une caméra destinée à faire des mesures photométriques. Elle est principalement utilisée afin de faire des mesures de transits d'exoplanètes mais également pour l'observation de lentilles gravitationnelles.

Pisco

Pisco (nommé d'après la boisson) est un petit télescope monté sur le télescope Euler afin de faire des observations photométriques simultanées des étoiles lorsqu'elles sont observées par spectroscopie avec CORALIE[8].

Galerie

Video


Références

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des exoplanètes
  • Portail du Chili
  • Portail de Genève et son canton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.