TT289

La tombe thébaine TT 289 est située à Dra Abou el-Naga, dans la nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor en Égypte.

TT 289
Tombeau de Sétaou
Tombeaux de l'Égypte antique
Emplacement Dra Abou el-Naga
(Vallée des nobles)
Coordonnées 25° 44′ 00″ nord, 32° 36′ 00″ est
Classement
Tombe thébaine - TT289 +
Couvercle du sarcophage de Sétaou (British Museum)

C'est la sépulture de Sétaou, vice-roi de Nubie dans la seconde moitié du règne de Ramsès II.

Le tombeau est grand et décoré avec des scènes allant d'un cortège funèbre à des scènes du livre des morts, de scènes de Sétaou - parfois avec sa femme Nofretmout - devant des divinités.

Parmi les découvertes dans sa tombe, il y a des fragments du couvercle du sarcophage de granit de Sétaou, et un couvercle de cercueil de son épouse avec des figures de Thot et Amset.

Sétaou a réutilisé la pyramide appartenant à la tombe 288 qui appartenait à Békenkhons dont le tombeau est également datée de la période ramesside[1].

Notes

  1. Bertha Porter et Rosalind Moss, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs and Paintings, Volume I: The Theban Necropolis, Part One: Private Tombs, Second Edition, Griffith Institute, Oxford, 1994

Liens externes

  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.