TUSEM Essen

Le TUSEM Essen (Turn- und Sportverein Essen Margarethenhöhe e.V. 1926) est un club omnisports allemand basé à Essen. Il comprend notamment une section de handball qui est l'objet de cet article.

TUSEM Essen
Généralités
Nom complet TUSEM Essen
Fondation 20 octobre 1926
Couleurs Rouge et blanc
Siège Fibelweg 7
45149 Essen
Site web Site officiel

Historique (handball)

Le TUSEM Essen fut l'un des meilleurs clubs allemands à la fin des années 1980 avec une finale en Coupe des clubs champions en 1988, une victoire en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1989 (face à l'US Créteil) et trois Championnats d'Allemagne.

En 2005, le club remporte une nouvelle coupe d'Europe, la Coupe de l'EHF 2005 mais, confronté à d'importants problèmes financiers, le club ne voit pas sa licence renouvelée pour évoluer en Bundesliga et doit repartir en championnat régional (3e division). Il ne lui faut que deux saisons pour retrouver l'élite.

En 2008, le club se déclare en faillite et est relégué une nouvelle fois.

En 2012, le club retrouve la Bundesliga mais seulement pour une saison, et évolue depuis dans la deuxième division allemande.

Palmarès

Compétitions internationales
Compétitions nationales

Joueurs célèbres

Parmi ceux-ci, Jochen Fraatz (de) a été le meilleur buteur et le meilleur joueur en Allemagne en 1991, 1992.

Entraîneurs

Liens externes

  • Portail du handball
  • Portail de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.