Tacle

Un tacle est une manœuvre utilisée dans le football pour déposséder, à l'aide d'un coup de pied, un joueur adverse de son ballon, et dans le rugby pour plaquer au sol un joueur en possession du ballon.

Un tacle au football.

Origines

« Tacle » est la francisation du substantif anglais tackle, pris dans l'acception de « plaquage », employé dans le rugby. Le verbe français « tacler » correspond au verbe anglais to tackle, au sens de « saisir », « empoigner » une personne. Selon le linguiste Jean Tournier, le mot a fait son apparition en français en 1954[1].

Football

En football, le tacle est une action défensive qui consiste pour un joueur, à tenter, par un coup de pied unique, de déposséder du ballon l'adversaire, sans nécessairement chercher à s'en emparer. S'il est violent, en portant un coup ou une bourrade dans le dos du joueur adverse (on parle alors de « tacle par derrière »), ce geste, qui provoque souvent la chute, peut être sanctionné par un coup franc, un avertissement avec un carton jaune, voire une expulsion du terrain par un carton rouge selon la gravité et l'intensité de la faute.

Football américain

En football américain, le tacle représente l'action de projeter au sol un joueur de l'équipe adverse en possession du ballon[2].

Notes et références

  1. Jean Tournier, Les mots anglais du français, Belin, 1998, p. 41, article « tacle ».
  2. (en) « Définition d'un tackle » (consulté le 23 décembre 2015)

Articles connexes

  • Portail du football
  • Portail du football américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.