Tangente (magazine)

Tangente est un magazine bimestriel français consacré aux mathématiques. L'ambition des créateurs de cette revue était de promouvoir l'image des mathématiques. Issu du monde associatif, APMEP, ADCS et ADECUM, cette revue, au fil du temps, a créé un lien avec les passionnés de cette science.

Pour les articles homonymes, voir Tangente.

Tangente
Pays France
Langue Français
Périodicité bimestriel
Genre revue scientifique
Date de fondation 1987
Ville d’édition Paris

Propriétaire éditions POLE
Directeur de la rédaction Gilles Cohen
Rédacteur en chef Bertrand Hauchecorne
ISSN 0987-0806
Site web Site officiel

Tangente est publié actuellement par POLE éditions, un éditeur spécialisé dans l'univers des mathématiques et de la logique.

Revues

La revue est déclinée en plusieurs magazines thématiques : Tangente éducation s'adresse plutôt aux professionnels, enseignants, animateurs de clubs, avec des articles axés sur la pédagogie, les jeux et compétitions mathématiques[1] ; Tangente Sup s'adresse aux étudiants post-bac comme la revue spécialisée Quadrature avec laquelle elle s'est associée ; des numéros hors-série couvrent des thèmes précis et deviennent des tomes de la Bibliothèque Tangente.

Tangente Jeux & Stratégies a été une tentative de faire revivre la revue des années 1980, avec des rubriques consacrées aux dames, aux échecs, etc., en ouvrant également aux jeux de type Démineur, Sudoku… qui faisaient l'objet d'une précédente publication sous le titre Démineur & compagnie.

Une éphémère revue EnigmaX s'adressait aux enfants.

Compétitions mathématiques

La revue est un partenaire régulier, voire un organisateur de compétitions mathématiques telles que la Coupe Euromath-Casio, le trophée Lewis-Carroll et le Combilogique.

Références

  1. Michel Criton, « Compétitions mathématiques : l'explosion des 20 dernières années » [PDF], Tangente éducation no 2 (septembre-octobre 2007).

Lien externe

  • Portail de la presse écrite
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.