Tanguy Ier du Chastel

Tanguy (ou Tanneguy) Ier du Chastel (mort en 1352 ou 1363), fils de Bernard II du Chastel et d'Éléonore de Rosmadec, est le lieutenant général des armées de Jean de Montfort lors de la guerre de succession de Bretagne.

Biographie

En 1342, il est nommé capitaine de Brest et, dans la même année, s'empare du château de Porleach qui aboutit à la capture du vicomte Hervé VII de Léon et de plusieurs autres seigneurs qui ont pris le parti de Charles de Blois, qui sont tous envoyés en Angleterre. La même année, Jean de Montfort lui confie la garde du château de Brest, ainsi que celle de son fils, le futur duc Jean IV de Bretagne. Charles de Blois assiège le château, et ne pouvant s'en emparer, somme Tanguy du Chastel de se rendre. Sur son refus, Charles de Blois, qui a en sa possession deux des fils de Tanguy du Chastel, les fait exécuter sous ses yeux et ravage tous ses domaines.

En 1347, il participe à la bataille de La Roche-Derrien contre la coalition franco-bretonne de Charles de Blois, qu'il remporte. Charles de Blois, capturé par le capitaine de la coalition anglo-bretonne de Jean de Montfort, Thomas Dagworth, qui compte l'exécuter, doit la vie sauve à Tanguy du Chastel, dont les deux fils ont pourtant été exécutés cinq ans auparavant par Charles de Blois, en intervenant auprès de Thomas Dagworth. Charles de Blois est alors envoyé en Angleterre.

Bibliographie

  • Bulletin de la société académique de Brest, t. XXI, 1895-1896 (lire en ligne), p. 133-139
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du duché de Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.