Tano (Miyazaki)

Tano (田野町, Tano-chō) était un bourg de la préfecture de Miyazaki, sur l'île de Kyūshū, au Japon.

Pour les articles homonymes, voir Tano (homonymie).

Géographie

Démographie

Au , Tano comptait 12 002 habitants, répartis sur une superficie de 108,30 km2 (densité de population de 111 hab./km2).

Municipalités limitrophes

Le bourg de Tano est bordé à l'est par le bourg de Kiyotake (le seul du district de Miyazaki à n'avoir pas encore été absorbé par la ville), à l'ouest par la ville de Miyakonojō (et notamment l'ancien bourg de Yamanokuchi), au nord par Takaoka et au sud par les bourgs de Mimata et de Kitagō.

Topographie

Le bourg de Tano constitue désormais, avec l'ancien bourg voisin de Takaoka, qui lui aussi s'est fondu dans la ville, la limite occidentale de Miyazaki, ainsi que l'essentiel de son hinterland. Il est dominé par le mont Wanitsuka, qui culmine à 1 118 m et constitue un parc naturel préfectoral, et est traversé par la rivière Kiyotake.

Histoire

Le , Tano a été intégré à la ville de Miyazaki.

Économie

Le bourg de Tano est essentiellement d'un territoire péri-urbain et semi-rural, avec encore une importante activité agricole (il s'agit du premier producteur de daikon, ou radis chinois, au Japon). Le daikon revêt d'ailleurs une importance particulière dans la culture locale : la vendange d'hiver donne lieu à une cérémonie traditionnelle, au cours de laquelle les radis récoltés sont disposés sur des structures en escalier faites de bambou : les yagura[1]. Le thé vert est l'autre importante production agricole de Tano.

Culture locale et patrimoine

Événements

L'évènement culturel phare de Tano est le festival de taiko, percussions traditionnelles, organisé chaque année en août, depuis 1991[2].

Notes et références

  1. (en) Mairie de Tano, Présentation de Tano.
  2. (en) Mairie de Tano, Présentation du festival de taiko.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la préfecture de Miyazaki
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.