Telenovela brésilienne

Les telenovelas brésiliennes sont les séries télévisées, généralement de type soap opera, diffusées en soirée à la télévision brésilienne. Elles constituent un élément prépondérant de la grille des programmes de soirée des chaînes de télévision brésiliennes, étant diffusées en continuité sur une plage horaire allant de 18 à 23 heures, avec autour de vingt heures la diffusion du journal télévisé.

Leur diffusion est segmentée en créneaux horaires précis en avant soirée, première et seconde partie de soirée; les séries portent, suivant leur horaire de diffusion, les noms de novela das seis, novela das sete, novela das oito, novela das nove et novela das dez, signifiant respectivement « série de six heures », « série de sept heures », « série de huit heures », « série de neuf heures » et « série de dix heures ». La durée de leur programmation ne dépasse pas, à quelques exceptions, l'année. Elles ne comportent pas de saisons et sont diffusées de l'automne au printemps, comportant en moyenne 200 épisodes.

Historique

Les origines des telenovelas coïncident avec les origines de la télévision au Brésil[1]. Sua Vida Me Pertence est considérée comme la première telenovela de la télévision brésilienne[1]. Elle a été diffusée à partir du 21 décembre 1951 sur le réseau de télévision aujourd'hui disparu Tupi.

Notes et références

  1. Erika Thomas, « Les telenovelas: une passion brésilienne », InaGlobal, 31 mars 2011.
  • Portail des séries télévisées
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.