Temple protestant de Dijon

Le temple protestant de Dijon est une paroisse protestante réformée située à l'angle du boulevard de Brosses et de la rue du Temple à Dijon. Elle est rattachée à l'Église protestante unie de France.

Temple protestant de Dijon

Le temple protestant de Dijon, 14 boulevard de Brosses
Présentation
Culte Protestant réformé
Type Temple
Rattachement Église protestante unie de France
Début de la construction 1896
Fin des travaux 1898
Architecte Félix Paumier
Style dominant néoroman
Protection  Patrimoine mondial (2015, Climats du vignoble de Bourgogne)
Géographie
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte-d'Or
Ville Dijon
Coordonnées 47° 19′ 29″ nord, 5° 02′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : Dijon

Histoire

Le culte protestant est autorisé à Dijon par ordonnance royale du 2 septembre 1829[1]. Hébergés depuis le début du XIXe siècle dans divers locaux dijonnais, dont la chapelle des Élus du palais des ducs de Bourgogne, les protestants établis sur Dijon décident de construire un temple pour y célébrer leur culte. Après plusieurs décennies de pourparlers avec la ville, un terrain leur fut cédé en 1894 le long du boulevard de Brosses nouvellement créé. Il fut inauguré le 1er novembre 1898, jour de la fête de la Réformation. Il est l'œuvre de l'architecte Félix Paumier.

Orgue

L'orgue du temple est initialement reçu en 1897 et construit par le facteur d'orgues d'origine belge Jean-Baptiste Ghys. Néanmoins, dès les années 1960, et après plusieurs rénovations provisoires, il présentait des signes de faiblesses au niveau de la partie mécanique. Il est donc remplacé en 1993 par l'orgue actuel réalisé par la manufacture d’orgues Muhleisen de Strasbourg.

Architecture

Le temple est l’œuvre de l'architecte parisien Félix Paumier qui l'édifia, entre août 1896 et décembre 1898, dans le style néoroman[2] copié sur celui des églises médiévales. Il est identique au Temple des Batignolles à Paris mais son clocher est situé à gauche de l'entrée et non à droite.

Galerie

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du protestantisme
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.