Temps atomique international

Le temps atomique international (TAI) est une échelle de temps basée sur la définition de la seconde, et élaborée à l'aide d'horloges atomiques. Il permet de définir l'étalon de temps et l'échelle de temps de référence utilisés partout dans le monde. La seconde a été définie en 1967 lors de la 13e Conférence générale des poids et mesures comme étant la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.

L'horloge atomique à fontaine d'atomes de césium NIST-F1 (en), maintenue par le NIST à Boulder (Colorado), est l'une des 500 horloges atomiques dans le monde qui permettent d'élaborer le TAI.

Le TAI est établi par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) à partir d'horloges atomiques réparties dans le monde. En 2016, ces horloges étaient au nombre d'environ 500 dans plus de 70 laboratoires[1]. Ces horloges de référence sont majoritairement des horloges atomiques au césium, mais des masers à hydrogène et quelques horloges atomiques au rubidium sont aussi utilisés[2].

Depuis le , jour de la dernière insertion d'une seconde intercalaire au temps universel coordonné (UTC), le TAI est en avance de 37 secondes sur l'UTC[3],[4]. Ces 37 secondes proviennent des 10 secondes de différence initiales plus 27 ajouts de secondes intercalaires à l'UTC depuis 1972.

Références

  1. (en) « Establishment of International Atomic Timeand of Coordinated Universal Time », BIPM Annual Report on Time Activities, Bureau international des poids et mesures (BIPM), , p. 19–21.
  2. (en) « Table 4. Equipment and source of UTC(k) of the laboratories contributing to TAI in 2016 », BIPM Annual Report on Time Activities, Bureau international des poids et mesures (BIPM), , p. 27–37.
  3. « La nuit du réveillon durera une seconde supplémentaire », sur lemonde.fr, .
  4. (en) « Leap seconds in UTC until 31 December 2018 », Bureau international des poids et mesures (BIPM).

Voir aussi

  • Portail du temps
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.