Teodoro de Croix

Teodoro de Croix (né le 20 juin 1730, près de Lille (France) – mort en 1792 à Madrid) était un soldat espagnol et un officier colonial en Nouvelle-Espagne et au Pérou. Du 6 avril 1784 au 25 mars 1790, il fut vice-roi du Pérou.

Teodoro de Croix

Teodoro de Croix, vice-roi du Pérou
Fonctions
Vice-roi du Pérou

(5 ans, 11 mois et 19 jours)
Monarque Charles III puis Charles IV
Prédécesseur Agustín de Jáuregui
Successeur Francisco Gil de Taboada
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Près de Lille
Date de décès
Lieu de décès Madrid
Nationalité Espagnole
Profession militaire

Vice-roi du Pérou

Biographie

Jeunesse

Teodoro de Croix est né en France, troisime fils d'Alexandre-Maximilien-François de Croix, marquis de Heuchin, e Isabelle-Claire-Eugène de Houchin. Il entra dans l'armée espagnole à l'âge de 17 ans et fut envoyé en Italie comme enseigne des grenadiers de la Garde royale. En 1750, il fut transféré aux Gardes wallonnes, garde du corps du roi bourbon d'Espagne. En 1756, il fut promu lieutenant et fut fait chevalier de l'ordre Teutonique. Il devint colonel (toujours dans les Gardes wallonnes en 1760.

En 1766, il vint en Nouvelle-Espagne en tant que capitaine de la garde du vice-roi Carlos Francisco de Croix, marquis de Croix. Par la suite, il servit comme commandant de la forteresse d'Acapulco et comme inspecteur de toutes les troupes de la vice-royauté. Il fit cela jusqu'en 1770. En 1771, le mandat de vice-roi de Croix prit fin et Francisco et Teodoro retournèrent en Espagne. Le visitador José de Gálvez partit avec eux.

Provincias Internas del Norte

Vice-roi du Pérou

Sources

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Teodoro de Croix » (voir la liste des auteurs).
  • (en) Thomas, Alfred Barnaby, trans., Teodoro de Croix and the Northern Frontier of New Spain, 1776-1783. Norman, Okla.: University of Oklahoma Press, 1941. (ISBN 0-8061-0093-1).
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du monde colonial
  • Portail du Pérou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.