TerraSAR-X

TerraSAR-X est un satellite radar d'observation de la Terre construit dans le cadre d'un partenariat public-privé entre le Centre aérospatial allemand (DLR) et EADS Astrium. TerraSAR-X est lancé le et il est opérationnel depuis . Avec son satellite jumeau TanDEM-X, lancé le , TerraSAR-X acquiert la base de données WorldDEM, le modèle numérique d’élévation global. Les droits d'exploitation commerciale exclusifs sont détenus par Infoterra GmbH, une filiale à 100% d'EADS Astrium.

Données générales
Organisation DLR
Constructeur EADS Astrium
Domaine Télédétection radar
Statut Opérationnel
Lancement
Lanceur Dnepr, Cosmodrome de Baikonour, Kazakhstan
Durée 5 ans (mission primaire)
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 1 230 kg
Contrôle d'attitude Stabilisé sur 3 axes
Source d'énergie Panneaux solaires
Orbite
Orbite Héliosynchrone
Altitude 514 km
Inclinaison 97,44°
Principaux instruments
Radar SAR Radar à synthèse d'ouverture

Satellite et mission

Conçu pour mener à bien sa tâche pendant cinq ans, TerraSAR-X est sur une orbite polaire, crépusculaire et héliosynchrone à 514 km d'altitude. Il se déplace le long de la limite jour-nuit de la Terre et présente toujours la même face au soleil pour un approvisionnement énergétique constant. Il fournit de manière fiable des images radar avec une résolution allant jusqu'à m, indépendamment des conditions météorologiques et d'éclairage. Son temps d'accès à un site est de 2,5 jours maximum (2 jours à 95 % de probabilité) partout sur la Terre. La longueur d'onde de l’antenne bande X est de 31 mm et sa fréquence de 9,65 GHz.

Images

TerraSAR- X acquiert des données radar dans plusieurs modes :

  • Staring SpotLight : jusqu'à 0,5 m de résolution, scène de km de large sur km de long.
  • Spotlight : jusqu'à m de résolution, scène de 10 km de large sur km de long.
  • StripMap : jusqu'à m résolution, scène de 30 km de large sur 50 km de long.
  • ScanSAR : jusqu'à 18 m de résolution, scène de 100 km de large sur 150 km de long.
  • Large ScanSAR : 40 m de résolution, scène de 270 km de large sur 200 km de long.
  • StripMap & ScanSAR : longueur d'acquisition extensible à jusqu'à 1 650 km.
  • WideScanSAR : longueur d'acquisition extensible à jusqu'à 800 km.

La conception de l'antenne SAR de TerraSAR- X permet une variété de combinaisons : polarisation simple, double ou la totalité des données polarimétriques. En fonction de l'utilisation, quatre niveaux de produits sont disponibles :

  • Single Look Slant Range Complex (SSC).
  • Multi Look Ground Range Detected (MGD).
  • Geocoded Ellipsoid Corrected (GEC).
  • Enhanced Ellipsoid Corrected (EEC).

Les avantages de la technologie radar

Les capteurs radar fonctionnent indépendamment de la couverture nuageuse et des conditions d'éclairage. Les acquisitions peuvent être effectuées à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Différentes analyses peuvent intervenir comme le SAR, la polarisation ou l'interférométrie.

TanDEM-X, WorldDEM et PAZ

Satellite jumeau de TerraSAR-X, TanDeM-X est placé le sur la même orbite en formation serrée, à une distance de quelques centaines de mètres. Cette constellation de satellites unique permet la génération de WorldDEM, le modèle numérique d'élévation (MNE) global et homogène. Disponible depuis 2014, WorldDEM affiche une précision verticale de m en relatif et de 10 m en absolu, sur une maille de 12 m sur 12.

Le satellite PAZ espagnol, opéré par HisdeSAT, est placé sur la même orbite que TerraSAR-X. Prévu pour 2014, il est finalement lancé en 2018 suite aux conséquences de la crise entre l'Ukraine et la Russie. Ensemble, les satellites forment une constellation avec une couverture et une capacité optimisée significative.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.