Tesla (unité)

Le tesla (symbole : T), nommé en l'honneur du physicien serbe Nikola Tesla, est l'unité dérivée d'induction électromagnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique) du Système international d'unités (SI).

Pour les articles homonymes, voir Tesla.

Tesla
Informations
Système Unités dérivées du système international
Unité de… Induction électromagnétique
Symbole T
Éponyme Nikola Tesla
Conversions
1 T en... est égal à...
  Unités SI   kg A−1 s−2
     V s m−2

Définition

Il est défini comme l'induction magnétique qui, répartie normalement et uniformément sur une surface de mètre carré, produit à travers cette surface un flux d'induction électromagnétique total de weber : on a T = kg A−1 s−2.

Dans les unités dérivées du système international, un tesla peut être donné par les expressions suivantes :

Unités utilisées :

Exemples

  • Sur la Terre, le champ magnétique est de :
  • Les aimants au néodyme-fer-bore, disponibles dans le commerce à bas prix, produisent des champs magnétiques de l'ordre du tesla.
  • Chaque aimant utilisé pour courber la trajectoire des particules dans l'accélérateur de particules LHC produit un champ magnétique de 8,4 teslas[1].
  • Le spectromètre de résonance magnétique nucléaire, le plus puissant commercialisé actuellement, a été installé au Centre européen de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs (CRMN)[2], à Lyon en octobre 2009 avec un champ de 23,5 T[3].
  • Le plus puissant aimant, non destructif, à impulsions du monde, situé au National High Magnetic Field Laboratory de Los Alamos au Nouveau-Mexique, génère un champ de 100 T pendant 15 ms en mars 2012[4].
  • Certaines étoiles à neutrons, les magnétars, peuvent atteindre des inductions de l'ordre de 100 gigateslas.

Système CGS et sous-multiple

Dans le système CGS, l'unité d'induction magnétique est le gauss (G) ou maxwell par centimètre carré (Mx/cm2).

Le gauss : 1 G vaut 0,1 mT, soit 100 µT.

Le gamma est le nom particulier d'un sous-multiple du gauss.

Notes et références

Annexes

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.