Tessy Antony

Tessy Antony-de Nassau (anciennement princesse Tessy de Luxembourg), née le 28 octobre 1985 à Luxembourg[1], est un ancien membre de la Famille grand-ducale luxembourgeoise de par son mariage avec le prince Louis de Luxembourg en 2006.

Tessy Antony-de Nassau
Biographie
Titulature Princesse de Nassau (2006-2019)
Princesse de Bourbon-Parme (2006-2019)
Nom de naissance Tessy Antony
Naissance
Luxembourg (ville)
Père Francois Antony
Mère Régine Anne Heidemann
Conjoint Louis de Luxembourg
(mar. 2006 - div. 2019)
Enfants Gabriel de Nassau
Noah de Nassau

Biographie

Enfance

Tessy Antony, née le 28 octobre 1985, est la seconde fille d'une fratrie de cinq enfants[1] de François Antony et de Régine Anne Heidemann. Après avoir fréquenté un lycée technique à Pétange (Luxembourg), Tessy et son frère jumeau Ronny ont rejoint l'armée luxembourgeoise à l'âge de 18 ans pour finalement atteindre le grade de caporal. De mars à juillet 2004, elle a pris part à une mission en Yougoslavie sous le nom de Sdt 1cl Chauffeur C2, à Mitrovica au sein de la KFOR, la force de maintien de la paix de l'OTAN au Kosovo. Elle parle couramment le luxembourgeois, le français, l'anglais, et l'allemand. Tessy joue de façon régulière du saxophone alto, qu'elle a appris au sein de l'école de musique de Differdange.

Carrière

En 2016, Tessy a co-fondé Professors Without Borders - une ONG spécialisée dans les efforts internationaux en matière d'éducation - et en est actuellement le directeur de la logistique. Elle travaille actuellement en tant que fondatrice et partenaire de Finding Butterflies Consulting, Ltd, un service de conseil axé sur les projets de responsabilité sociale des entreprises dans le domaine de l'éducation et de l'autonomisation des femmes.

Mariage et descendance

Tessy Antony a rencontré le prince Louis pour la première fois alors qu'il était membre de l'armée.

Le 12 mars 2006, elle donna naissance à un garçon, baptisé Gabriel Michael Louis Ronny de Nassau, né dans un hôpital privé suisse, la Clinique des Grangettes, à Genève. Le bébé était le premier petit-fils du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse María Teresa.

Le couple s'est marié le 29 septembre 2006 dans une église paroissiale de Gilsdorf. À leur mariage, le prince Louis abandonna ses droits de succession pour lui-même et ses descendants, mais conserva le titre de prince de Luxembourg et le titre d'altesse royale. Le deuxième fils du couple, Noah Étienne Guillaume Gabriel et Matthias Xavier de Nassau, est né le 21 septembre 2007 à la maternité de la Grande-Duchesse Charlotte. Les fils du couple ont initialement reçu le nom de famille "de Nassau" sans titre. Quelque temps après la naissance de Noah, Tessy a eu une troisième grossesse qui s'est terminée par une fausse couche. Elle qualifie cet événement de "l'une des situations les plus difficiles que j'ai jamais rencontrées."

Le 23 juin 2009, à l'occasion de la fête nationale du Luxembourg, un décret octroie à Tessy le titre de "princesse de Luxembourg et de princesse de Bourbon-Parme", avec le prédicat d'altesse royale. Le même décret octroie le titre de "prince de Nassau et le titre d’Altesse royale" à ses fils Gabriel et Noah et à leurs éventuels futurs enfants. En 2012, la princesse Tessy a reçu l'Ordre d'Adolphe de Nassau.

En avril 2016, Tessy a reçu la médaille Mrongovius pour son implication humanitaire.

Le 18 janvier 2017, la Cour grand-ducale annonce la séparation du prince et de la princesse, ainsi que leur intention de divorcer.

Le 4 avril 2019, après deux années de procédure, le divorce est prononcé[2]. D'après les modalités du jugement, Tessy se voit accorder une pension alimentaire annuelle de 4 700  pour chacun de ses deux enfants. De plus, la famille grand-ducale continuera à régler le loyer de la maison londonienne où elle réside avec ses enfants et pourvoira aux frais d'éducation des deux princes[2].

Activités

Tessy Antony de Nassau est actuellement l’"Avocate Mondiale" de l’ONUSIDA pour les jeunes femmes et les adolescentes. Elle est très impliquée dans les associations caritatives et les ONG qui agissent en faveur des personnes ayant des besoins spécifiques. Elle participe activement à des événements caritatifs au Luxembourg et à Londres. Elle est membre actif du Groupe de soutien psychologique (GSP) au Luxembourg depuis cinq ans.

Tessy est devenu ambassadrice pour Shongolulu. La société basée à San Diego, en Californie, verse un pourcentage de leurs bénéfices au soutien de Wildlife Alliance.

Titres et honneurs

Titres et prédicats

  • 28 octobre 1985 – 29 septembre 2006: Mademoiselle Tessy Antony
  • 29 septembre 2006 – 23 juin 2009: Madame Tessy de Nassau
  • 23 juin 2009 – 1er septembre 2019: Son Altesse Royale la princesse Tessy de Luxembourg, princesse de Nassau et de Bourbon-Parme
  • depuis le 1er septembre 2019 : Madame Tessy Antony-de Nassau

Après le divorce, prononcé le 04 avril 2019, Tessy Antony conserve son titre de princesse et son prédicat d'Altesse Royale, jusqu'au 1er septembre de la même année. A compter de cette date, elle perd son titre et son prédicat. Le 5 avril 2019, la Cour Grand-Ducale a publié un communiqué informant de ces modalités, comme notamment le fait que Tessy Antony est autorisée à ajouter de Nassau à son patronyme[3].

Honneurs

Notes et références

  1. « La Princesse Tessy - Cour Grand-Ducale de Luxembourg - Famille grand-ducale », sur web.archive.org, (consulté le 10 novembre 2019)
  2. « Tessy Antony-de Nassau et Louis de Luxembourg officiellement divorcés », sur Point de Vue, (consulté le 10 novembre 2019)
  3. « Communiqué du Maréchalat de la Cour - Cour Grand-Ducale de Luxembourg - Avril 2019 », sur www.monarchie.lu (consulté le 7 janvier 2020)
  • Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.