Théophane de Mytilène

Théophane (né en 80 av. J.-C., mort en 30 av. J.-C.) est un historien antique d'origine grecque. Il est né dans la cité de Mytilène sur l'île de Lesbos[1].

Pour les articles homonymes, voir Théophane.
Théophane de Mytilène
Biographie
Naissance
Activité

Ami de Pompée qui lui obtient la citoyenneté romaine lors de son passage dans la cité de Mytilène, il est surtout connu pour son civisme[1].

Il ne subsiste que quelques fragments de son ouvrage historique. L'ouvrage tout à la gloire de son bienfaiteur, le général romain Pompée, retraçait les campagnes militaires des Romains en Asie. On peut y déceler son érudition pour les coutumes et légendes du Pont en Asie mineure.

Notes et références

  1. Catherine Virlouvet (dir.), Nicolas Tran et Patrice Faure, Rome, cité universelle : De César à Caracalla 70 av J.-C.-212 apr. J.-C, Paris, Éditions Belin, coll. « Mondes anciens », , 880 p. (ISBN 978-2-7011-6496-0, présentation en ligne), chap. 11 (« Les deux patries : citoyenneté et adhésion à l'Empire »), p. 706-707.

Voir aussi

Bibliographie

  • H. de la Ville de Miremont, in Revue des études grecques , avril-juin 1903, tome XVIII page 165-206

Liens externes

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.