The Hard Word

The Hard Word[1] ou Twentyman[1] au Québec est un film policier australien écrit et réalisé par Scott Roberts (en) en 2002. Produit par Al Clark, le film a été tourné en anglais en Australie pour y être diffusé le et est sorti directement en vidéo le en France.

The Hard Word
Titre québécois Twentyman
Titre original The Hard Word
Réalisation Scott Roberts (en)
Scénario Scott Roberts
Acteurs principaux
Sociétés de production Al Clark
Pays d’origine Australie
Genre Thriller
Durée 112 minutes
Sortie 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film raconte l’histoire de Dale, l'ainé des frères, joué par l'acteur australien Guy Pearce et de Carole, sa femme, joué par l'actrice Rachel Griffiths. Devant sortir après deux ans en liberté conditionnel, les frères acceptent un contrat pour braquer un million de dollars en ayant pour alibi : la prison.

Synopsis

Les trois frères Twentyman, Dale, Mal et Shane, endurcis par l'expérience et leurs liens serrés de sang, sont spécialisés dans le braquage de banques à main armée sans jamais tuer de victime.

Les trois frères se font prendre par la police et se retrouvent derrière les barreaux pour vingt ans. Devant sortir après deux ans en liberté conditionnel, Franck, l’avocat véreux, et le directeur corrompu de la prison, persuadent les trois frères de braquer un fabuleux magot, avec l’alibi d’être encore sous les verrous. Après avoir rendu le million à Franck, leurs traces ADN sont repérées sur le lieu du braquage les obligeant à rester en prison. Dale pense que Franck les a entubés et que sa femme Carole couche avec lui.

Face à la trahison de Franck, les trois frères sont contraints de réaliser un dernier coup lors de la course de chevaux à Melbourne. Franck a l'intention de s’enrichir tout en se débarrassant des frères. Franck oblige les trois frères à travailler avec un complice qui tue plusieurs gardes. Les trois frères gardent le butin, et le cache dans un restaurant sur la route, mais pendant une dispute une petite note parvient à Frank qui trouve l'argent. Franck récupère le butin ainsi que Carole[2].

Six mois plus tard, les trois frères ont ouvert un restaurant exploité conjointement par la vente de spécialités faites maison. Frank et Carole viennent visiter le restaurant. Carole tire sur Frank qui meurt et rend l’argent aux frères qu'ils ont volés.

Fiche technique

Distribution

Lieux du tournage

Le tournage a eu lieu tourné à Melbourne (Victoria) et Sydney (New South Wales) en Australie. Le tournage a débuté le 30 juillet 2001 et a pris fin le 22 septembre 2001.

Réception critique

Le film est un remake de Great Bookie Robbery (en) (1976) avec un certain nombre de variations. Il a rapporté 2 957 456 Dollars australiens au box-office en australien[3],[4].

Bande originale

David Thrussell (en) a composé la musique de film publié en 2000 en tant que bande son qui contient 18 chansons :

Nr. Titel
1.Opening theme
2.The brothers at rest
3.The brothers in prison
4.The welch job
5.No one gets hurt
6.Motherly love
7.Working on a dream
8.The golden boys
9.Horses are on the track
10.The big heist
11.Through the glass bridge
12.Adventures in a big cow
13.The odd rort
14.The rickety house
15.Death by lava lamp
16.The last job
17.The big kiss
18.End theme

Nominations et récompenses

  • Australian Screen Sound Guild (en) 2002 : (Nommé)
    • Meilleure performance de musique pour un long métrage - Effets montage
    • Meilleure performance de musique pour un long métrage - Foley enregistrement et montage
    • Meilleure performance de musique pour un long métrage - Mixage
    • Bande-son de l'année

Notes et références

  1. Le titre original du film est « The Hard Word » signifiant en anglais « Le Dur Mot ». Le titre québécois, Twentyman provient du nom de famille donné aux trois frères braqueurs.
  2. http://www.senscritique.com/film/The_hard_word/critique/27412781
  3. Film Victoria - Australian Films at the Australian Box Office
  4. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=1710&affich=monde

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Australie
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.