The Paradise

The Paradise ou Bienvenue au Paradis au Québec, est une série télévisée historique britannique en seize épisodes d'environ 59 minutes, produite par la BBC et PBS, diffusée entre le et le sur BBC One et à partir du sur le réseau PBS[1]. Son scénario est tiré du roman Au Bonheur des Dames publié par Émile Zola en 1883, mais l'histoire se déroule en Angleterre du Nord-Est[2].

The Paradise

Titre original The Paradise
Autres titres
francophones
Bienvenue au Paradis
Genre drame
Création Bill Gallagher
Acteurs principaux Joanna Vanderham
Peter Wight
Emun Elliott (en)
Matthew McNulty
Pays d'origine Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 16
Durée 59 minutes
Diff. originale
Site web http://www.bbc.co.uk/programmes/p00vhpsv

Au Québec, la première saison a été diffusée du [3] au sur ARTV. La deuxième saison est disponible doublée sur Netflix et a été diffusée du au sur ICI Radio-Canada Télé, au Québec. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis

Basée sur le roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola, The Paradise raconte l'histoire et les amours tortueuses des gens dont la destinée est influencée par l'arrivée du premier grand magasin du nord de l'Angleterre à la fin du XIXe siècle : le « Paradis ». Le propriétaire, John Moray, veuf et fils de marchands de tissus, a développé sa petite boutique jusqu'à dominer la grande rue au détriment des petits commerçants. De la petite ville de Peebles arrive Denise Lovett, dont l'oncle est justement un petit commerçant luttant pour sa survie. Embauchée au Paradise, Denise Lovett est de plus en plus considérée par John Moray comme l'étoile montante de son enseigne, au grand dam de Miss Audrey, la chef des rayons de mode féminine, et de Clara, une vendeuse. John Moray est financièrement dépendant de Lord Glendenning, dont la fille Katherine est déterminée à se marier avec le patron du grand magasin et voit donc en Denise Lovett une menace.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs secondaires

Production

Tournage

La série est tournée au Lambton Castle (en) qui a été transformé en magasin haut-de-gamme des années 1870[5]. Parallèlement a été construite une longue rue victorienne avec tavernes et échoppes. Biddick Hall (en), également dans le domaine du château de Lambton, est utilisée comme demeure de Lord Glendenning[6].

Fiche technique

Diffusion internationale

Date de la première diffusion :

Épisodes

Première saison (2012)

Titre Réalisateur Scénariste 1re diffusion Audience
Au Royaume-Uni, en millions de téléspectateurs
1 Le Paradis Marc Jobst Bill Gallagher 25 septembre 6,61
Denise Lovett, une jeune provinciale, arrive à Londres pour travailler chez son oncle Edmund. Or ce dernier peine à faire tourner sa petite boutique à cause de le domination d’un nouveau grand magasin « The Paradise » qui lui vole des clients chaque jour. Denise n’a d’autre solution que d’aller se présenter au Paradise pour un poste de vendeuse. Elle est engagée et placée sous la responsabilité de Miss Audrey, une femme de caractère qui impose des règles strictes à son personnel. Rapidement, Denise va attirer l’attention de John Moray, patron du magasin. Ceci n’est pas sans déplaire à Katherine Glendenning, qui attend une demande en mariage de Moray.
2 Tentation au Paradis David Drury Bill Gallagher 2 octobre 5,79
Katherine Glendenning invite Jocelin Brookmire, une amie de longue date qui traverse une période difficile. Afin de la réconforter elle lui présente le Paradise. Totalement conquise par le charme fou du grand magasin, Jocelin n’hésite pas à dépenser sans compter. Alors qu’elle est victime d’une petite faiblesse, elle demande à Sam, un vendeur, de la raccompagner chez les Glendenning où elle séjourne. Pour remercie le jeune homme, Jocelin le fait revenir à la maison et se livre à lui, en lui révélant qu’elle a quitté son mari et qu’elle est se sent extrêmement seule et mal aimée. Elle embrasse Sam au moment même où Lord Glendenning et Katherine entrent. Pour ne pas perdre la face, Jocelin accuse Sam de comportement inapproprié. Elle demande à Moray de le renvoyer du grand magasin avant que qu'il ne découvre finalement la vérité.

Moray, financièrement dépendant de Lord Glendenning est toujours dans une situation délicate. Doit-il épouser Katherine ?

3 Le Bébé Paradis David Drury Gaby Chiappe 9 octobre 5,70
Denise découvre un bébé abandonné dans une cabine du rayon dame. Moray considère le bébé comme une opportunité unique pour faire parler du Paradise et augmenter les ventes. Peter Adler, qui dirige un orphelina, accepte de laisser le bébé au magasin pendant quelque temps avant de lui trouver une famille. Cet événement fait ressortir le passé de Clara qui avait confié sa fille à l’orphelina peu après sa naissance, mais qui espère bien pouvoir la récupérer un jour.

Denise se fait recadrer par Miss Audrey qui n’apprécie pas l’ingéniosité et le talent de la jeune femme. Elle lui interdit de réfléchir et d’avoir de l’ambition. Cette mise au point n’empêche pas Denise de faire part d’une nouvelle idée prometteuse à Moray par l’intermédiaire de Katherine.

Le jeune Arthur s’interroge sur son passé. Katherine Glendenning se fait courtiser par Adler.

4 Promotion Paradis Sue Tully Bill Gallagher 16 octobre 5,14
Miss Audrey s’écroule mystérieusement dans un salon du magasin. Elle a perdu sa voix et doit rester alitée pendant plusieurs jours. Son absence au Paradise oblige Moray à trouver une remplaçante. Alors que Clara espère vivement avoir ce poste temporaire, c’est finalement Denise qui est choisie. Clara, jalouse, tente de nuire à Denise, mais celle-ci est suffisamment sur ses gardes pour ne pas se laisser avoir.

Au grand désarroi de son père, Katherine est toujours amoureuse de Moray. Elle met fin à son amitié avec Adler.

Miss Audrey revient au Paradise le jour de son anniversaire et reçoit un chaleureux accueil.

5 Clandestine Élégances Marc Jobst Bill Gallagher 23 octobre 5,82
Afin de pouvoir étendre son magasin, Moray est obligé de racheter la petite boutique de Bradley Burroughs, le barbier de la ville. Bradley accepte à une seule condition : être associé à la direction du Paradise. Moray est dans l’obligation d’accepter sa demande. Jonas est alors missionné de le surveiller de près et de le renvoyer au premier faux pas. Mais il s’avère que le barbier a de quoi faire chanter Moray. Jonas, pour protéger Moray, agit seul et se débarasse de Burroughs.  

Denise fait part d’une nouvelle idée à Miss Audrey qui ne tardera pas de la lui voler pour la proposer à Moray. Malheureusement l’événement est un désastre. Le magasin doit se rattraper et c’est à nouveau Denise qui a l’idée d’organiser une soirée secrète pour les dames.

Katherine Glendenning provoque Moray en allant faire ses emplettes dans les petits commerces concurrents au Paradise.

6 Les Inséparables Sue Tully Bill Gallagher 30 octobre 5,30
Des inséparables arrivent au Paradise et deviennent la nouvelle attraction du magasin. Pauline est chargée de s’occuper des oiseux et de les vendre. Jonas est dans la tourmente, il se rapproche du jeune Arthur. Lord Glendenning fait une proportion financière alléchante à Moray et lui donne son consentement pour un mariage avec Katherine.

Malgré les avertissements de Miss Audrey, Denise dévoile ses sentiments à Moray et l’embrasse.

Jonas profère des menaces envers Lovett et lui demande de quitter la ville afin que le Paradise puisse reprendre son échoppe.

Moray offre une bague à Katherine et annonce ses fiançailles à tous les employés du Paradise. Denise fortement contrariés quitte son poste et retourne travailler chez son oncle. Elle décide de lancer avec lui une collection de cravates. Moray la supplie de revenir au Paradise.

7 Les Marchands de Tollgate Street Marc Jobst Katie Baxendale 6 novembre 5,69
Katherine Glendenning est en plein dans les préparatifs de son mariage avec Moray. Elle fait ses emplettes au Paradise et choisit le tissu de sa future robe de mariée. Denise, qui travaille désormais dans l’échoppe de son oncle, décide de créer une coopérative avec tous les petits commerçants de la rue. Le projet est mené à bien et rencontre un franc succès avant de finement échouer à cause de la mésentente des membres de la coopérative.
8 Raison et Sentiments David Drury Bill Gallagher 13 novembre 5,77
Sur la demande de son oncle, Denise retourne travailler au Paradise.

Malgré l’approche de son mariage avec Katherine, Moray avoue son amour à Denise. Cependant, il est dans son intérêt de se marier avec Katherine, Lord Glendenning étant à présent propriétaire des terres du Paradise. Katherine met en garde Denise : si elle sabote le mariage, Moray perdra le Paradise.

Le corps de Burroughs est retrouvé dans une rivière. Jonas est le principal suspect. Dudley lui demande de quitter son poste au magasin.

Peu avant la cérémonie du mariage, Moray rejoint Denise et l’embrasse.

Deuxième saison (2013)

Une seconde saison est commandée par BBC One fin octobre 2012[7], diffusée depuis le 20 octobre 2013.

  1. Le Retour de Moray
  2. Mademoiselle Audrey
  3. Une Place à Prendre
  4. Les Grandes Manœuvres
  5. La Montre
  6. Doubles Jeux
  7. Fantômes à Vendre
  8. La Loi du Hasard

Bande originale

Une bande originale avec des titres du compositeur Maurizio Malagnini, est publiée par Silva Screen Records le 26 août 2013[8]. La musique est enregistrée aux Air Studios, à Londres par le BBC Concert Orchestra (en). Elle a remporté en 2013 le titre de meilleure bande originale lors des Music + Sound Award 2013[9].

DVD

La première saison, sous forme d'un coffret de trois DVD, est publiée le 3 décembre 2012 en zone 2 (Europe) par BBC worldwide[10].

Notes et références

  1. (en) « PBS Fall Season Offers an Array of New Series, Specials and Returning Favorites: PBS », PBS, (consulté le 19 juillet 2013)
  2. (en) « Stellar cast announced for Bill Gallagher’s glittering new BBC One drama series The Paradise », sur BBC Media Centre, (consulté le 26 septembre 2012)
  3. Luc Bertrand, « Programmation hiver 2014 – Six nouvelles fictions et le retour de valeurs sûres pour un hiver fascinant », sur Info-Culture,
  4. (en) « New cast members announced for second series of BBC One’s period drama The Paradise », sur bbc.co.uk, (consulté le 19 juillet 2013)
  5. (en) Hannah King, « The Paradise: Bringing the set to life », sur bbc.co.uk, (consulté le 10 octobre 2012)
  6. (en) « BBC The Paradise », sur biddickhall.co.uk, Biddick Hall (consulté le 10 octobre 2012)
  7. (en) « BBC One commissions second series of The Paradise », sur bbc.co.uk, BBC Media Centre,
  8. (en) « The Paradise - Original Television Soundtrack (CD) », Amazon (consulté le 19 juillet 2013)
  9. (en) « Music + Sound Award 2013 », sur masawards.com (consulté le 6 octobre 2013)
  10. (en) « Date de parution du DVD », sur amazon.co.uk

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.