Thermodon

Le Thermodon (en turc : Terme Çayı ; grec ancien : Θερμώδων, Thermōdōn) est un fleuve longeant la ville de Thémiscyre (près de Terme, province de Samsun), en Cappadoce, dans le nord de la Turquie actuelle.

Amazone se préparant pour la bataille, sculpture en bronze de Pierre-Eugène-Emile Hébert, 1882. National Gallery of Art, États-Unis.
Vue de la ville de Samsun en Turquie, en 2006.

Histoire

Dans la mythologie grecque, les Amazones vivaient sur les rives du Thermodon[1].

Le fleuve est mentionné notamment par Strabon : « Dans le voisinage des bouches du Thermodon et de l'Iris, tout le territoire de Thémiscyre, autrement dit la plaine des Amazones » Et par Hérodote : « Nous avons fait aussi de belles actions contre les Amazones, ces redoutables guerrières qui, des bords du Thermodon, vinrent attaquer l'Attique. » Et par Diodore de Sicile : « Sur les rives du fleuve Thermodon habitait jadis un peuple gouverné par des femmes, exercées, comme les hommes, au métier de la guerre. ... ».

Représentations dans les arts

Notes et références

  1. Pellegrin 2014, p. 1284

Bibliographie

Auteurs antiques

Études savantes

  • (fr) Pierre Pellegrin (dir.), Aristote : Œuvres complètes, Éditions Flammarion, , 2923 p. (ISBN 978-2081273160)
  • Portail de la Turquie
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.