Thibault Ier de Laval

Thibault Ier de Laval-Loué, seigneur de Brée, Saint-Aubin, chambellan du roi Charles VI. Il ne vivait plus en 1433. Il succéda à son frère Jean de Laval-Loué comme seigneur de Loué et Benais.

Famille

Fils de Guy Ier de Laval-Loué, il avait épousé Jeanne de Maillé[1]. Il en eut six enfants :

Histoire

Il assista en 1384 au traité de mariage de Guy XII de Laval, sire de Laval, avec Jeanne de Laval, dame de Châtillon.

Raoul de Montfort étant mort en 1419, Anne de Laval envoie Thibault Ier de Laval, son cousin, se saisir des châteaux de Montfort et Gaël[3]. Charles et Guillaume de Montfort, frères de Guy XIII, s'opposent à cette prise de possession, et se viennent assiéger Thibault à Montfort. Pour éviter une guerre, on convint de mettre ces places entre les mains du duc de Bretagne. Pour rétablir la paix, Thibault leur consent de donner la vaisselle et le mobilier de leur père. Les frères s'engagèrent ensuite à garder eux-mêmes bien et loyaument les dites ville et chastel, au profit de madame Anne de Laval et de messeigneurs ses enfants[4] à la suite de l'intervention du duc de Bretagne.

Notes et références

  1. Fille aînée de Péan III, seigneur de Brezé. (L'Art de vérifier les dates.)
  2. Il donna à Jean son frère en partage la terre de Brée.
  3. Les biens dont Anne s'était emparée étaient assurés par son contrat de mariage à ses enfants. Charles et Guillaume de Montfort y avaient consenti et avaient eu d'autres terres en partage.
  4. Pierre Le Baud, Chroniques de Vitré. Bourjolly, Art de vérifier les dates.

Articles connexes

  • Portail de la Mayenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.