Thierry IV de Lorraine

Thierry de Lorraine, mort en 1181, fut évêque de Metz de 1174 à 1179. Il était fils de Mathieu Ier, duc de Lorraine, et de Berthe de Hohenstaufen.

Pour les articles homonymes, voir Thierry de Lorraine.
Thierry IV de Lorraine
Fonctions
Évêque de Metz
-
Prévôt
Biographie
Naissance
Lieu inconnu
Décès

Lieu inconnu
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Autres informations
Religion

Il devient chanoine à Toul, puis, en 1163 archidiacre de Toul, prévôt de Saint Gengoult de Toul en 1166, prévôt de la collégiale de Saint Dié en 1165, à la mort de son oncle Henri de Lorraine, et archidiacre du diocèse de Metz en 1169.

En 1174, avec le soutien de son oncle maternel l’empereur Frédéric Ier Barberousse, il est élu évêque de Metz, mais le pape Alexandre III refuse de reconnaitre l’élection et il ne fut pas sacré. Cinq ans plus tard, en mars 1179, ce pape fit réunir le concile de Latran qui, parmi des décisions prises, le fit déposer. Il mourut deux ans plus tard.

Liens externes

Sources

  • Georges Poull, La Maison ducale de Lorraine, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, , 575 p. [détail de l’édition] (ISBN 2-86480-517-0)
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Lorraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.